dimanche 19 juillet 2015

Nanar... le mot de la semaine

On ne va pas y aller par quatre chemins et au moins on va CITER NOS SOURCES dans le copier / coller concernant non pas d'illustres résistants entrés au Panthéon pour lesquels nous avons le plus grand respect mais dont on se demande ce qu'ils viennent faire sur un papier communal à ce point éloigné des idéaux démocratiques … à moins que les plagiaires n'aient rien à dire sur leur commune ( hypothèse 1) ou bien qu'ils s'identifient à ces acteurs convaincus de la RESISTANCE ( hypothèse 2 , moins probable évidemment !! mais on ne connait jamais les limites de la mégalomanie... et / ou de la démagogie) et nous allons, nous, remercier wikipedia ( puisse Diderot vivre encore un tout petit peu parmi nous avec sa libre pensée, car il aurait sans doute adoré Wikipedia !!)



Ainsi donc selon WIKIPEDIA (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nanar) : «  le nanar c'est «  dans le langage familier, un film tellement mal réalisé et ridicule qu'il en devient involontairement amusant et comique.

Le nanar diffère du navet par son aptitude à divertir. Le nanar amuse par ses défauts tandis que le navet est simplement mauvais et ennuyeux (en référence au goût fade du légume du même nom). Le terme « nanar » est cependant parfois utilisé abusivement pour désigner des films sans intérêt. Il fait alors double emploi avec le terme « navet » auquel il devrait s'opposer. Le nanar est souvent confondu, à tort, avec le cinéma bis ; or il existe des films à gros budget considérés comme des « nanars » ainsi que des films du cinéma bis considérés comme des « bons films ».

Étymologie


Selon Bernard Pivot, le terme nanar serait en fait dérivé de navet, qui daterait lui-même d'avant même l'invention du cinéma : on l'utilisait au XIXe siècle dans les salons pour désigner des tableaux de peu de valeur (le terme employé aujourd'hui serait plutôt « une croûte ») ou des œuvres littéraires ennuyeuses. Le terme s'est semble-t-il répandu dans les années 1950 à partir des cinémas du Quartier latin de Paris.

Selon le dictionnaire Le Robert, le terme nanar date bien du XIXe siècle mais s'orthographiait alors nanard. Il ne dériverait pas de navet mais de l'ancien mot d'argot panard signifiant vieil homme. Un nanard est donc aussi à l'origine une vieille « croûte » (une vieille personne étant d'ailleurs parfois surnommée un « vieux croûton »), une œuvre que l'on trouve mauvaise et risible car elle est désuète. Ce dernier point est parfois pris en compte, des dictionnaires traduisant nanar par mauvais car démodé (ce qui n'est pas toujours faux d'ailleurs…).

On peut aussi employer le mot nanar comme adjectif dans tout ce qui est drôle car mauvais. Par exemple, parler d'un livre nanar pour un livre qui fait rire parce qu'il est très mal écrit. Il est aussi utilisé pour parler de personnes un peu bêtes (avec parfois une drôle d'attitude) et qui nous semblent malgré tout sympathiques.

Citations


  • « Il est des nanars qui se bonifient non pas avec l'âge, mais avec le temps qui sépare le spectateur de la vision du film » — Nanarland
  • « Le Nanar est plus un état d'esprit qu'un simple genre de cinéma » — Nanarland

Nanars volontaires (ou comédies nanardesques)


Certains films sont volontairement réalisés comme des nanars, formes de parodies qui se donnent l'air sérieux sans l'être, et qui se distinguent des nanars « involontaires » par une facture soignée, de la même verve que les films volontairement kitsch qui sont des hommages aux vieilles séries B. Une société de production comme Troma a de nombreux nanars volontaires à son actif. Les films de la société The Asylum sont assez ambigus sur ce point, certains estimant que le ratage de certains de leurs films est tout à fait délibéré, impression confirmée par le concept de base de ces derniers qui paraissent saugrenus. La série des Sharknado est l'un des exemples les plus connus de nanars volontaires. "
 

Mais enfin, ce n'est pas ce qui est prévu cet été...  




Et pour aller plus loin … d'autres regards... 
 









A vous de juger...



...Bonne projection ….

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;