samedi 30 août 2014

Le mot ... CASQUE

Le retour d'Alain REY sur les ondes de France Inter mérite d'être salué !

On lit dans son « Dictionnaire Culturel en langue française » Le Robert :

«  Le casque apparaît, dans les textes antiques, comme un attribut puissant qui ceint le front de guerrier valeureux. Tel est celui d'Agammemon dans l'Illiade dont « le panache en l'air, terrifiant, oscille ». Le casque est parfois doté de pouvoirs magiques; c'est le cas par exemple de celui dont Athéna se coiffe «  de peur que le robuste Hadès ne l'aperçoive » . Il s'agit là du fameux casque d'Hadès, roi des Enfers, que les Cyclopes lui ont donné pour combattre les Titans; en étant rendu invisible, donc pratiquement invulnérable, Hadès a pu revenir à bout des géants. C'est encore l'attribut de Persée dans son affrontement victorieux contre Méduse ( …)
Mais le casque peut aussi bien coiffer des armées auxquelles il confère un aspect particulier, du « casque à pointe » des Prussiens du XIXeme siècle, aux casques allemands, anglais - fort plats-français et américains des deux armées des deux grandes guerres mondiales, puis aux « casques bleus » des soldats de la paix de l'ONU. Remployés, collectionnés, les casques des armées d'autrefois ornés d'attributs étranges, peuvent sombrer aussi dans la dérision des épopées satiriques: la littérature en est friande , ainsi que de l'usage kitsch d'objets de métal tel le plat à barbe servant de casque à Don Quichotte .....
Enfin lorsque le danger du fracassement, pour la précieuse tête humaine - dont le nom français est « pot » : testa -, ne vient plus des actes de guerre, les casques, helmets, cascos, deviennent la protection obligatoire des motards, de certains sportifs, parfois même sous forme « intégrale » qui transforme l'être humain en insecte - ou en chevalier sans armure. »

  Posé sur une table durant tout un conseil municipal il inspire aux spectateurs auditeurs diversement : la consternation, la défiance, la gêne, la pitié, la honte, le rire et les questions les plus soudaines comme :
« Et c'est nous qui devons casquer ?? »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;