samedi 24 janvier 2015

Huis clos

Le mot est sans surprise..... 



Non , non, ce n'est pas une redite même si vous avez une impression de déjà lu ( voir le quizz d'été en cliquant) : nous avons eu le « 8-clos » divertissant dont les conséquences assez funestes pour la commune sont connues de tous maintenant ( sinon, renseignez-vous) mais aujourd'hui …. c'est le huis clos qui nous intéresse et même.. .  nous préoccupe !
Il faut remonter dans le temps, au delà de juillet 2014 donc, pour saisir dans toute sa dimension concrète la locution qui nous est offerte. Pouah !! encore une vieillerie étymologique ...


Et oui : L'« huis » c'est au XVI eme siècle «l'entrée, la bouche » puis la « porte » et on lui accole bien vite finalement l'adjectif « clos » au XVIIeme pour signifier que les « portes sont fermées ». Bouclez tout !!! Tout est dit et il est inutile de chercher un quelconque sens métaphorique, métonymique, allégorique tardif qui nous éloignerait de la réalité du sens : les portes sont fermées, vous n'entrerez point ici ( fussiez vous géomètre... )
Et alors se dit le castor ?
Et ben quoi se dit le pingouin ?
Bon ...se dit le mouton.

Mais puisque nous ne sommes pas immensément bête on se demande si les décideurs du huis clos n'auraient pas, par exemple,   récemment (re)lu la pièce de Sartre ( Huis clos 1943) .... et retenu cette seule formule sacrément réconfortante, quoique mal comprise souvent, pour ce type de décision : «  L'enfer c'est les autres » et du coup jeté l'anathème sur les principes de la démocratie ( mais  on n'ose y croire  !!!! )



Et puis …..


…. WHAT ELSE ???

Lorsque ce qui devrait être public devient privé et lorsqu'à l'inverse ce qui mériterait sans doute d'être un tout petit peu privé est complétement ouvert au public ( LOL LOL LOL MDR MDR MDR J'AIME J'AIME J'AIME PTDR PTDR PTDR ) , on se demande un peu dans quelle société on vit.....et dans quelles mesures ses acteurs majeurs ( dans le sens de ceux qui agissent, parce qu'ils sont élus par exemple ) assument leur responsabilité et envisagent le débat démocratique…..à moins qu'il ne s'agisse au mieux de comédiens, et au pire … de marionnettes.

Laissons les portes ouvertes !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://youtu.be/JahdXT7tfUE

Chanson pour remercier Osons pour Mougon pour les mots de la semaine et toutes vos informations.

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris ils font en public ce qui relève du privé et en privé ce qui relève de la chose publique (Respublica) ?
Alors on est dans closer !
Closer en français ça serait "proche", d'où ce huis clos !
Mais ils ont tord car récemment des manifestations de milliers de personnes pour la liberté d'expression ont montré qu'on pouvait être proche en étant très nombreux !
D'ailleurs, c'est logique, plus on met de monde dans un espace plus on est proche, non ?
Oui mais pas forcément par la pensée et les idées me direz vous ?
Ainsi, par un huis clos on peut éventuellement préserver l'entre soi pour ne point souffrir de la contradiction et de la critique !
et on se demande : que font ils durant ce huis clos ? ...du tricot ?

Enregistrer un commentaire

 
;