dimanche 15 février 2015

Le mot du samedi est un mot du dimanche

APOTHEOSE

Presque contraints et forcés par l'étymologie du mot APOTHEOSE, nous avons différé d'un jour notre publication pour qu'il paraisse un jour de dieu, ventrebleu !



L'apothéose c'est d'abord donc : « l' admission d'un héros parmi les dieux », cela dans l'Antiquité, puis « l'ascension et la glorification des saints » dans la religion catholique puis le mot a évolué au XVIIeme et gardé des sens actuels franchement moins déifiants et moins glorifiants même si l'idée d'une promotion pour les candidats au triomphe perdure. Malheureusement le culte de la personne s'il n'est un mythe est pour le moins bien souvent une imposture de celui qui l'exerce et dont manifestement personne n'est plus dupe. Et malheureusement, encore une fois, les Hercule, Achille, Ulysse, Enée du moment, pour s' assurer leur apothéose,  mettent d'abord les pieds dans la coupe dorée avant de définir leur rôle et mission... Sauver Hélène ? Terrasser le Lion de Némée ? Équilibrer le budget ? Soutenir le vieux Nestor ? Garder ses abeilles ? Détruire le papillon? Édifier des châteaux en Espagne ? Conduire les enfants à l'école ? Capturer le redoutable sanglier d' Erymanthe? Il ne sait pas du tout ce qu'il va bien pouvoir faire, il empoche d'abord.





Mais il est aussi bien vrai qu'au XVIIeme , autour de son illustre représentant Louis XIV auprès de qui il faisait si bon flatter et auprès duquel le courtisan de toute étoffe et de tout parti avait planifié sa place de choix, est né le sens suivant d'apothéose qui confirme le besoin de se placer et le mot devient ainsi très communément une manière de désigner les «  honneurs exceptionnels, voire extraordinaires rendus publiquement à un homme ou à son groupe » . On ne fait pas dans la demie mesure à Versailles quand on attribue des fonctions !



Aussi, les valeurs spécialisées plus tardives du mot apothéose comme  «  final brillant d'un spectacle » ne manquent pas non plus de pertinence pour qualifier la manière dont se clôturent certaines pièces jouées lors de séances privées ou publiques. Si souvent elles se terminaient en jus de boudin, d'aucun(e)s relevèrent le défi d'une fin vraiment brillante, très éclairante et digne de l'apothéose !! Et parce qu'on peut faire feu de tout bois selon les vents, on se lance, on rayonne, on étincelle.. . mais hop la lumière tombe d'un coup comme un rideau qui se ferme car il arrive, en effet, que les héros eux mêmes ainsi glorifiés se sentent embarrassés par des telles preuves de dévouement, d'hommage rendu quasi féodal et de flagornerie importune....

.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Citation de Victor HUGO à méditer par la majorité

"Ce serait une erreur de croire que ces choses - Finiront par des chants et des apothéoses ..."




Anonyme a dit…

Bien vu le choix de votre mot de la semaine.
Vu le dernier conseil municipal et les sujets à l'ordre du jour Ouah....c'était en ce 9 février pour certains l'apothéose.

Anonyme a dit…

Pourquoi s'en prendre aux personnes ?? Ce sont sur des actes qu'il faut les juger !! Mais pour cela il faut les laisser travailler sereinement...
Triste pour ma commune... :.(

Anonyme a dit…

Je ne comprends par pourquoi l'apothéose ?
A la lecture de l'article d'aujourd'hui de la Nouvelle République "Quand on perd son calme sous la statue de la marianne", cela ressemble plus à la Bérézina. La cause : le mode d'élection au scrutin de liste nous explique l'article. S'est-on demandé si d'autres communes concernées par ce type de scrutin étaient dans la même situation ?

Anonyme a dit…

Réaction suite à l' article de la nouvelle république du Lundi 16 Février.
Je ne suis pas d' accord sur le point suivant: " le nouveau mode de scrutin à un effet pervers". C'est la loi et la règle du jeu qui étaient connus à l' avance, si on était contre, il ne fallait pas se présenter.
M. Philippe Boinier dit "L'opposition, cela doit se faire sur les dossiers, pas en faisant des attaques à la personne" Il suffit de relire les comptes rendu (ceux d' Osons pour Mougon sont plus proche de la réalité) et d' être présent au conseil pour savoir vraiment qui attaque les personnes ! Trois démissions en neuf mois dans la majorité, cela peut supposer beaucoup de choses sur le fonctionnement de cette équipe majoritaire.

Anonyme a dit…

Mougon fait la "une " de la Nouvelle République par deux fois en l'espace d'un mois. Notre commune à l'honneur ???.
La première fois pour des rumeurs sur les commerçants locaux qui , eux ne demandent qu'a travailler dans le sérénité pour le bien de tous. Et puis cet article sur les conflits internes au conseil municipal. Nous aurions préféré, nous, habitants de Mougon faire la une des journaux sur des sujets plus florissants. mais c'est ainsi. pour ce qui concerne les démissions des conseillés de la majorité, je pense que la faute revient au deux clans. L'un pour avoir assis une autorité monarchique et l'autre pour leurs pics acérés voir quelques fois un peu bouffons dans cette assemblée .
Une petite année vient de s'écouler sans réelles avancées et je pense que ce mandat ne va pas s'achever dans l'APOTHEOSE.

Anonyme a dit…

Je suis assez d' accord avec le commentaire du 17/02/15 6h10.Mais je ne pense pas que les démissions des conseillers de la majorité soit le fait de l' opposition qui participe de manières constructives voire même bénéfiques pour le budget. Leurs interventions n' ont rien à voir avec le terme bouffon, je dirai plutôt humoristique. Tant que je sache, l' humour ne fait aucun mal, mais le comportement de certains élus de la majorité que vous qualifiez de monarchique, moi je rajoute choquant, déplacé, virulent.... sont très dangereux en démocratie.

Anonyme a dit…

Je voudrais revenir sur le commentaire du 16 février 2015 à 21h57 qui parle de 3 démissions ; sur le site de la commune je n'en vois que 2 !! Qu'en est-il ?

osons pour mougon a dit…

Il y a eu 3 démissions :
Monsieur FAVRE et Madame GILBERT ont démissionné de leur place de conseiller municipal.
Madame LEBARS a démissionné de son poste d'adjointe.

Enregistrer un commentaire

 
;