La séance est ouverte à 20h30
Étaient présents :
M
Boinier, Mme Thibault, M Compère, M Prévost, M Brelay, Mme Clert, Mme Marteau,
Mme Le Bars, M Didier, M Martinez, M Laparlière, Mme Lahmiti, Mme Girault, M Barbareau, M Autret.
Procurations :
aucune
procuration n’a été présentée
Absents :
Mme
Joulain, Mme Trébeau, Mme Gaillard (le maire précise qu’elle est hospitalisée).
Approbation
des PV des conseils municipaux du 28 janvier et 09 février : nous
n’approuvons pas ces PV car ils orientent les discussions et omettent de
retranscrire la plupart de nos interventions.
Monsieur
le Maire annonce la démission de Nathalie Bernard et lit sa lettre de
démission, où Mme Bernard déclare démissionner à cause d’un climat malsain et
délétère qui ne cesse de régner et qui n’est pas en adéquation avec ses
convictions.
Ensuite
M le maire précise les points à l'ordre du jour de cette réunion : Vote des
comptes administratifs, approbation des comptes de gestion pour les budgets
commune et local commercial. Délibérations diverses et questions diverses que nous avons
envoyées : la charte Terre Saine, la situation médicale sur Mougon, la
situation du centre de loisirs, les activités des agents techniques)
En réalité la convocation précise en plus de ce qui vient
d'être énoncé le vote des taux des
impôts ainsi que le résultat de marchés voirie.
Erwan
fait une déclaration : Cliquez sur ce lien pour la lire
M
le maire ne souhaite pas s’exprimer.
On
passe à l'ordre du jour
I - Approbation du compte de gestion
élaboré
par Mme CROUZET, Trésorière de Celles/Belle
II - Approbation du Compte administratif
M le maire se retire comme la règle le veut.
Présentation
par Danièle CLERT, doyenne d'âge qui déclare que le Compte Administratif
du budget de la commune reprend l’ensemble des opérations et mesures
modificatives de l’exercice 2014. Son résultat reflète la gestion des finances
de la commune de Mougon.
Elle
lit ensuite les chiffres :
Excédent
de fonctionnement : 277 195,65€
Excédent
d'investissement : 229 087,71 €
Résultat
de clôture avec la reprise des résultats antérieurs
Fonctionnement
: 443 293,50 €
Investissement
: 166 595,78 €
Nicole
Lahmiti demande pourquoi les crédits ouverts sur le chapitre du personnel au
budget 2014 à 681 150€ se retrouve en fin d'année à 712 600€ et demande la
demande la date de cette délibération.
Mme Thibault nous annonce que c'était en novembre, lui
semble-t-il.....
-
« Le 25 novembre 2014, en effet, un ensemble de documents nous a été
présenté en questions diverses mais nous n'avons jamais voté pour ces
augmentations de crédits. » ajoute Erwan Autret.
De
la même façon, la ligne utilisée pour les indemnités élus est passée de 44
000€ à 47 000€ sans aucune présentation
au conseil municipal sans aucune délibération et donc sans vote.
La
secrétaire, Mme Karine Magneron, nous
dit que c'est NORMAL, c'est une simple information.
Mme
Lahmiti ajoute : « on passe la ligne des dépenses imprévues de 45 000€ à
406,28€ sans délibération, on fait ce
qu'on veut alors !!! »
Une
seule délibération concernant la décision modificative n°2 (la n°1 concernait
la régularisation du déséquilibre du budget 2014) a été votée le 14 octobre 2014 pour 10 143€.
M
Martinez demande pourquoi toutes ces questions n’ont pas été posées avant le
conseil
Mme
Lahmiti lui répond que nous n’avions pas le compte administratif que nous avons
reçu seulement quelques jours avant (nous l’avons
reçu le 27 mars 2015 alors que la commission finance s’est réunie le 24 mars
2015) après l’avoir demandé à M le maire. Nous n’avions donc
aucune possibilité d’analyser le CA avant.
En résumé, la 1ère décision modificative pour
10 143.72€ est présentée au conseil municipal en délibération et fait
l’objet d’un vote. La seconde pour 31 450€ est présentée en questions diverses
au conseil de novembre 2014 et ne fait l’objet qu’aucun vote. La 3ème
décision modificative de 3000€ pour alimenter la ligne des indemnités des élus,
signée par le maire le 22/12/2014, n’a jamais été présentée au conseil
municipal. Quelle cohérence dans ces procédures ?
Les décisions concernant le budget sont de plus en plus
opaques et de moins en moins démocratiques. En effet, le conseil municipal,
seul organe démocratique d’une commune, n’est plus consulté et n’a aucun moyen
de connaître la situation budgétaire réelle de la commune.
Pour ces raisons OSONS POUR MOUGON s'oppose à ce compte
administratif et pense à un recours devant le tribunal administratif et un signalement auprès de la chambre régionale des comptes.
Présentation du Compte administratif du budget local commercial
Résultat
de clôture investissement : - 17 387,42€
Résultat
de clôture de fonctionnement : 34 589,81
A
été réalisé un investissement.
M.
Autret demande de quoi il s'agit ?
On
lui répond que c'est pour la porte du logement de Mme Roux.
Or
ce logement dépend du budget du CCAS!!!!
Ensuite,
c’est le changement de la porte du salon de coiffure qui a été forcée.
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