samedi 16 mai 2015

Le compte rendu du conseil municipal du mardi 21 avril 2015 - épisode n° 4

Il s'agit d'une transcription littérale des propos tenus lors du conseil municipal. C'est un travail long mais riche d'enseignement. Aussi, il est utile de le servir tel quel pour que chacun puisse se forger sa propre opinion.
 
Attribution des subventions aux associations
(Partie 1)


M le maire : On passe au point suivant. Les subventions aux associations. Le budget global a été voté... Je ne me souviens plus;
N Lahmiti : 18 000,00€
M le maire : Vous avez un tableau... Déjà je pose une question. Est-ce qu'on verse une subvention d'intérêt... national, de cause humanitaire, par exemple....
N Lahmiti : Dans les subventions d'intérêt national comme tu dis; y'en a une qui a mon avis,  a dû glisser. Je vois les capris mellois.
M le maire : Capri mellois... oui (il cherche sur le tableau.)
E Autret : 3ème en partant de la fin
N Lahmiti : Oui!! Elles devrait être avec les associations liées à l'éducation. Il y a 21 licenciés mougonnais en 2014.
E Autret : c'est de la gymnastique 
N lahmiti : D'ailleurs (M le maire semble découvrir le document et en profite pour apporter les corrections.)
M le maire : L'association .... ...
E Autret : C'est pareil, c'est pas une association nationale...
M le maire : Y'a pas écrit association nationale. Y'a écrit autres subventions...
N Lahmiti : D'accord, c'est toi qui nous a enduit en erreur 
(rires)
M le maire : Non, j'ai posé le cas des associations d'intérêt national, c'est tout
F Compère : Elles ont pas été séparées 
M le maire : la plupart, elles sont départementales, d'intérêt national mais elles sont départementales. Les papillons de Charcot à Séligné, je connais pas mais ça doit être le cas. On en retire deux par contre, le Fond Départemental d'Aide aux Jeunes 79 et le Fond de Solidarité au logement. 
N Lahmiti : C'est le CCAS
M le maire : C'est le CCAS
N Lahmiti : On avait parlé l'autre fois de FRACTALE 
M le maire : On a rien reçu
N Lahmiti : Moi, j'ai des infos
M le maire : tu peux donner. Y faudrait une demande
N Lahmiti : ils t'ont adressé une demande, y'a six mois à laquelle ils n'ont pas eu de réponse.
M le maire : non mais c'est les parents qui sont venus me voir
N Lahmiti : non mais voilà
M le maire : c'est pas l'association
 JP Prévost : C'est pas l'association
N Lahmiti : Ils font partie du bureau de l'association
JP Prévost : ils l'ont demandé au titre de la famille
N Lahmiti : Non ils ont pas...
M le maire: ils l'ont présenté à titre personnel
E Thibault : La demande était rédigée en ce sens
JP Prévost : Mais bon, si c'est l'association
N Lahmiti : une petite présentation si ça vous interesse
M le maire : Avant on vote sur le principe...
F Compère : L'association, elle fonctionne l'association?
M le maire : Juste après! non car j'en vois quelques unes, par exemple l'UDAF, elle a demandé 240€, l'UNAFAM, je sais pas c'est pour les maladies psychiques, un hôpital pour les enfants, les papillons de Charcot, je connais pas, l'AFM, l'association Valentin Huïy, L'AFSEP, la sclérose en plaque, Solidarité Paysans Poitou-Charentes, je crois que c'est un syndicat de paysans, j'ai un courrier et je l'ai là. C'est comme une association avec des bénévoles. 
M le maire commence à lire le courrier :  Nous avons eu en 2014 une forte augmentation des nouveaux dossiers. Cette augmentation est liée aux prix agricoles.... M le maire interrompt sa lecture et continue Si tu regardes, y'avait rien à lire. Je vais vous le présenter après. C'est sur ce principe là. Est-ce-qu'on met quelque chose pour le principe à ces associations là ? 20-30€
F Compère : Je voudrais poser une question. je reviens un peu en arrière pour le FSL
M le maire : FSL oui...
F Compère : Fond de Solidarité Logement. Je voudrais parler des partenaires
N Lahmiti : C'est le Conseil Général
F Compère : Et la commune subventionne ? Ca me parait...
M le maire : L'année dernière, on a donné 
Plusieurs personnes : par le CCAS
M le maire : Heu tu sais, si je me souviens bien. C'était quel organisme pour le logement... l'ADIL
N Lahmiti : C'est de l'argent distribué aux missions locales pour les jeunes
F Compère : l'ADIL !
M le maire : On ne parle pas de l'ADIL
N Lahmiti : On ne parle pas de l'ADIL, non. Le Fonds Départemental d'aide aux jeunes au logement et aux déplacements, les aides aux jeunes, c'est très tendu pour les missions locales. Je pense que les jeunes en profitent. Et il y a de plus en plus de demandes.  Pourquoi vous avez à redire à cela ?
F Compère : Oui, sachant que il en a  qui sont plutôt de la responsabilité départementale ou nationale et on n'est pas concerné.
N Lahmiti  : D'accord ! C'est pour vérifier la liste
F Compère : Qu'on ai au moins un principe directeur..
E Thibault : C'est ce qu'il disait Philippe. Est-ce-qu'on détermine un montant ? Voilà...
F Compère : Je l'ai entendu pour les causes nationales...

Un échange sur les principes qui restent toujours à définir.











 

 

 










0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;