samedi 30 mai 2015

Le mot de la semaine est une évidence

Le mot bourde,

( inspiré des lecteurs et commentateurs du blog, très nombreux cette semaine, complété par le Robert Historique et Culturel d'Alain Rey )

C'est le mot BOURDE qui a retenu notre attention. Évidemment nous disposions aussi de mots plus modernes dans les commentaires « PDTR » « MDR » fort intéressants et holà , oui aussi, de l'hyperbole «  X PTDR » ( Bravo ! Bravo ! Bravo ! ) mais … on va laisser leurs auteurs en préciser le sens puisque ces formules assez imaginatives initialement  nées du langage sms sont devenues une manière de s'exprimer souvent imprécise et aujourd'hui même quasi ringarde ( car oui, le langage des jeunes évolue encore plus vite que les motos à pleine allure sur les routes de campagne et ça fait finalement bien longtemps que ces formules ne sont plus utilisées sur les réseaux sociaux que les ados ont presque désertés... ou fréquentent au moins en conservant leur espace privé, eux ! ) tandis que nos hommes politiques, représentants de justice, ou d'état, nos anonymes ou leurs amis les utilisent encore en "mode open" … Bref c'est toujours, pour certains, une occasion de dire un truc ( yes,  je l'ai dit ) et au moins,  on évite ainsi de se confronter à l'orthographe française qui est bien ingrate, nous sommes d'accord....

Nous aussi, restons totalement « vintage », souscrivons, mais dans la précision s'il vous plaît du sens des mots ( non mais !) ! Car la « bourde » c'est sacrément authentique, rigolo mais aussi surtout signifiant :
C'est selon le sens 1 ) une histoire inventée pour amuser, ou, plus souvent, pour dissimuler la vérité.
Ouais d'accord, çà nous fait rire... ça fait un an qu'on rit .. . mais le rire épuise parce que des vrais mensonges on en bouffe depuis quelques temps... et ça devient de moins en moins drôle ( le bouffon n'amuse plus, il déprime...) Y 'aurait pas un sens deux ???
Mais oui, voici un sens 2) Erreur grossière due à l'ignorance ou à l'étourderie . Ah ben en voilà un vrai questionnement sur ce qui se passe chez nous !!!!
Mais quoi ??? il y aurait un sens 3 ? Oui, ce n'est tout pas à fait la même origine du mot mais c'est quand même un homonyme : la bourde donc, c'est aussi un «  étai qui soutient un navire échoué... . » … Aï, Aï ,Aï , le naufrage a donc eu lieu....
.... Concluons ….

Entre la bourde et le bordel , il n' y a que deux lettres. .. .

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit mot pour vous dire que j'ai bien apprécié votre analyse du mot BOURDE de cette semaine qui semble d'actualité municipale si je suis bien les évènements de cette semaine.

Enregistrer un commentaire

 
;