jeudi 9 juillet 2015

Compte rendu de la commission scolaire du 02 juillet 2015



Nous vous tenons informés des quelques réunions, commissions qui sont organisées.
Ce compte rendu est disponible dans la page "En direct de l'école"



Étaient présents : les agents de la commune effectuant des APS et M Pierre Martinez.

 Mme Thibault, M Brelay, M Didier, M Martinez Olivier, Mme Trébeau, Mme Clert, M Autret.

M Sansault.



Absents excusés : M Barbareau, les membres de l’ APE.



1er point : Bilan des APS



Mme Thibault prend la parole et pour fait le point sur les APS lit le compte-rendu du conseil d’écoles rédigé par M Sansault : « Le système mis en place pour cette 2ème année, a plutôt bien fonctionné, aussi bien à l’« élémentaire » qu’à la « maternelle ». Cette année, 25 animateurs ont encadré régulièrement les activités : 8 à l’école « maternelle » et 17 à l’école « élémentaire ». Certaines employées communales ont suivi un stage pour progresser dans l’encadrement. Néanmoins, le contenu de certaines activités doit encore être plus varié et plus adapté en fonction de l’âge des enfants.

A l’« élémentaire », la sécurisation de la sortie à 15h45 (avec un enseignant pour contrôler les signatures) et l’appel des CP le matin (qui ne doivent pas rester en APS) permettent d’assurer une sécurité efficace à la sortie.

Par contre, certaines familles viennent chercher leur enfant avec 10 voire 15 min de retard… : l’enfant est alors parti en APS et il est difficile de retrouver le groupe (certains peuvent être partis à la bibliothèque, à la salle des jeunes, à la salle des fêtes…). A l’école « maternelle », des familles n’hésitent pas à entrer dans la cour avant 15h45, pour récupérer leur enfant ce qui ne sécurise pas cette sortie lorsque les enfants sont en récréation.

M. Sansault remercie M. Martinez (animateur bénévole pendant 2 ans, 3 fois par semaine) qui ne reprendra pas l’année prochaine et M. Brelay qui a assuré cette année tous les remplacements, tout au long de l’année scolaire ».



Mme Thibault précise que la même organisation des APS sera reconduite à la rentrée, avec les mêmes animateurs ou d’autres.

Mme Mesmin annonce qu’un échange entre les intervenants APS du canton sera organisé le 26 ou 27 août par la CCCB et qu’une formation sur le thème : « comment bien gérer un groupe d’enfants » aura lieu, sans préciser le lieu ni la date.



Mme Tabutaud demande s’il serait possible de prévoir la venue d’intervenants extérieurs spécialisés, pour la réalisation d’une fresque par exemple.

Mme Thibault répond « oui » sans davantage de précision et elle dit qu’elle reçoit des propositions d’organismes spécialisés.



M Sansault rappelle l’importance de varier et diversifier les activités afin d’éviter la lassitude des enfants et favoriser leur pleine et entière participation.

Il soulève aussi le problème du temps entre la fin du temps scolaire et le début des APS. Il annonce qu’à partir de la rentrée de septembre, les parents en maternelle ne pourront rentrer dans la cour de l’école que lorsqu’une ATSEM aura ouvert le portillon, afin d’assurer une sécurité optimale.

En élémentaire, si les parents sont en retard à 15h45 et que tous les groupes sont déjà partis en activité, l’enfant restera en APS jusqu’à 16h30, afin de ne pas perturber les groupes.



Il poursuit en précisant qu’en élémentaire, les groupes d’ APS seront constitués dès le 03 septembre, alors qu’en maternelle, ils le seront fin septembre pour permettre aux enfants de mieux s’acclimater.



M Autret demande quel est le bilan de la coordinatrice APS ?

Mme Mesmin répond que c’est bien, c’est intéressant mais qu’elle manque de temps car elle encadre aussi un groupe d’ APS.

A la rentrée prochaine, Mme Mesmin encadrera un groupe 2 jours et les 2 autres jours, elle sera libre pour assurer des remplacements ou aider un intervenant.



2ème point : la restauration scolaire.



Mme Thibault demande à la commission scolaire de se positionner sur une reconduction ou un renouvellement du marché sur la restauration scolaire. (Le marché avec la société API se terminant le 31 décembre 2015).

Les agents intervenant au niveau de la restauration scolaire étant mécontents de la qualité des repas, Mme Thibault annonce que le lancement d’un nouvel appel d’offre sera proposé au prochain conseil municipal de la rentrée.



3ème point : Echanges divers :



M Sansault propose aussi de lancer un nouvel appel d’offre concernant les fournitures scolaires, car le précédent date de 3 ou 4 ans et les prix ont tendance à augmenter.



M Brelay déclare avoir pris contact avec une entreprise qui propose des ramettes de papier moins chères.



Un point est fait sur les ménages d’été. (Nous ne rentrerons pas dans les détails). Il est précisé que les ménages sont difficiles à cause de l’utilisation des locaux sur l’ensemble de l’été par le centre de loisirs.

Tout devra être prêt pour que les enseignants prennent possession de leur classe le jeudi 27 août à 9h.



Les ATSEM demandent de faire une pause déjeuner de 30 min au lieu de 45 min, afin de pouvoir intervenir sur le temps du repas, ce qui n’est plus le cas avec la nouvelle organisation de 45 min de coupure mise en place depuis la dernière rentrée scolaire. Elles ne peuvent plus intervenir pour aider les enfants à gouter et à manger et faire de ce moment important, un moment convivial.

Mme Thibault affirme qu’elle est attachée à la coupure de 45 min, mais qu’elle va reconsidérer la situation…



M Autret demande qu’elle est la raison du changement d’accompagnateur dans le bus scolaire du matin et du soir ?

Mme Thibault répond, qu’il fallait une personne habitant Triou pour des raisons d’organisation (ne plus utiliser un véhicule de la commune qui sera mis en vente).

Mme Dias précise qu’elle a toujours utilisé son véhicule personnel, sans demander de compensation à la commune.

M Autret déplore que l’agent d’animation, Mme Mesmin, soit la personne choisie pour le bus , car elle ne peut plus intervenir sur les garderies du matin et du soir alors qu’elle a les diplômes requis pour encadrer particulièrement des enfants.

Mme Thibault précise qu’elle n’a pas eu le choix.



Fin de la réunion, bonnes vacances et à bientôt pour une nouvelle année scolaire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de nous informer de cette manière.
Pouvez vous également , si c'est possible, nous tenir au courant des autres commissions dont les débats sont tenus "secrets" ?

Anonyme a dit…

Encore un copier-coller.....Des questions qui n'ont pas de réponses.

Anonyme a dit…

On peut remercier le directeur d 'école pour son investissement dans l'organisation de l'école ET pour tout ce qui concerne la partie extra-scolaire qui pourtant n'est pas de sa compétence (organisation des activités péri-scolaire par exemple)

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