dimanche 30 août 2015

Compte rendu du conseil municipal du jeudi 20 août 2015 - Episode 6 : La rentrée -

6ème point de l’ordre du jour : Rentrée scolaire
Mme Thibault donne des éléments d'informations :
les effectifs : 97 enfants en maternelle (100 l’année précédente), 178 élèves en élémentaire (193 l’année précédente).
Carapates reprend du service et a besoin davantage d’accompagnateurs.
Les APS : il y aura 3 groupes en maternelle et 10 en élémentaire. Mme Mesmin aura 2 jours de libérés sur le temps APS pour aider les autres intervenants pendant leurs activités.

M Brelay présente les travaux réalisés aux écoles :
La Façade de la cour maternelle a été repeinte.
Un nouveau jeu en maternelle (une cage à écureuils) remplace un jeu défectueux.
Le filet du jeu de la cour en élémentaire a été changé.
Les piquets du grillage du mur le long de la route en maternelle ont été recelés. Mais il faudra refaire le mur qui se désagrège.
Le matériel informatique a été installé. Les nouveaux tableaux blancs ne s’ouvrent pas totalement à cause des radiateurs. Si à l’usage cela gène, les radiateurs seront remplacés.

Un traçage au sol sera effectué avant la rentrée route de Fressines pour matérialiser un cheminement piétons.
Mme Lahmiti demande s’il est possible d’installer des plots pour sécuriser davantage les piétons. La réponse est positive, si c’est possible.

M Autret pose 3 questions, déjà abordées en conseil d’écoles ou en commission scolaire derniers , et qui étaient restées sans réponse.
1ère question : Les ATSEM pourront-elles aller dans l’eau pendant les séances de piscine comme les enseignants le réclament et comme c’était l’usage auparavant ?
La réponse est "NON" en évoquant un  problème d’assurance, l'inscription sur les  fiches de poste et le règlement de la piscine.

Nous sommes étonnés pour plusieurs raisons de ce refus catégorique et nous avons fait des recherches :
En premier lieu, les directives de l’éducation nationale incitent fortement le fait que les ATSEM accompagnent les enfants  dans l’eau.
Mais depuis, aussi,  nous avons contacté la compagnie d’assurance qui ne voit aucun inconvénient à ce que les ATSEM aillent dans l’eau.
Les fiches de poste, qui existent seulement depuis le mandat précédent, sont réalisées par la mairie : il suffit d’y ajouter ce détail.
Concernant le règlement de la piscine, nous attendons la réponse du responsable de bassin de la piscine de Melle.

En conclusion, nous pensons qu'il est tout à fait possible que les ATSEM accompagnent les enfants de l'école maternelle dans l'eau et ce dans l'intérêt de l'enfant.Nous encourageons les parents à reposer la question à l'adjointe des affaires scolaires au moment de la réunion de rentrée scolaire qui a lieu le lundi 31 août à 20H30.
 
2ème question : L’organisation de la cantine en maternelle sera-t-elle revue pour permettre aux ATSEM d’être présentes pendant la cantine ?
Non, pas d’avancement sur ce point.

 Pour ce point, la solution existe : il suffit de faire une pause des ATSEM pendant 30 minutes au lieu de 45 minutes. L'organisation avec la pause de 30 minutes permet à l'ATSEM d'accompagner les enfants tout au long de leur journée d'école et d'être un véritable référent.
D'ailleurs, c'est l'organisation qui était adoptée jusqu'en 2014. La différence est financière car les 30 minutes de pause sont intégrés dans l'emploi du temps de l'ATSEM et sont donc payées.
Avant 2008, le personnel intervenant aux écoles n'avaient que 30 minutes de pauses qui n'étaient pas payées. Le personnel concernée nous avait présenté une doléance. Après recherche et vérification, il s'est avéré que le droit de ces salariés n'était pas respecté pendant de nombreuses années. Aussi, nous avons procédé à une régularisation qui a été votée au conseil municipal du 10 décembre 2009 dont vous pouvez lire l'extrait du compte rendu :
Nous déplorons l'attitude de la majorité dont les motivations nous semblent  bien éloignées de l'intérêt des habitants. Les exemples sont nombreux.

Voici une autre question à poser à l'adjointe des affaires scolaires au moment de la réunion de rentrée scolaire qui a lieu le lundi 31 août à 20H30.

3ème question : Y-aura-t-il un changement d’accompagnatrice du car scolaire ? Depuis la fin de l’année précédente, c’est l’animatrice scolaire Mme Mesmin qui assure cet accompagnement. Elle ne peut donc plus intervenir sur les moments de garderie du matin et du soir en élémentaire alors qu’elle a les compétences requises pour cet encadrement.
Mme Thibault prend note (ce qu’elle avait déjà fait fin juin à la commission scolaire) et déclare que l’accompagnatrice ne changera pas car le changement a été pris avec son accord.

M Autret termine en précisant que ces questions sont posées dans l’intérêt seul des enfants : les ATSEM sont les plus habilitées pour aider certains enfants à vaincre leur peur  de l’eau. Leurs présences à la cantine rassurent les enfants qui ont besoin de ces personnels référents qu’ils côtoient toute la journée.
L’animatrice scolaire pourrait  exercer ces compétences de gestion d’un groupe et d’organisation d’activités pendant les garderies : ce qui favoriserait le bien être des enfants.
Mme Thibault répond qu’elle «  en prend note … »


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Madame l'adjointe aux affaires scolaires doit avoir un bloc note bien épais avec toutes les notes qu'elle prend. Elle doit avoir tendance à oublier, elle aussi. En tant que parent d'élèves qu'il n'y a pas attendre d'amélioration en 2015. Prenons en note.

Anonyme a dit…

On remarque bien le coté antisocial de la majorité actuelle avec le non paiement des heures pendant les années 2005 à 2008. Cela aurait été une bonne revendication syndicale. Les agents concernés doivent savoir qui remercier pour le rétablissement de cette situation..

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris les réponses sont : "NON" ou "ON Y REFLECHIT..." pour la madame adjointe aux affaires scolaires....Pour nous électeurs cela est aussi "NON" à tout ça et on aurait dû y réfléchir....

Anonyme a dit…

Pour prolonger le commentaire précédent, j'ajouterai qu'il y a d'autres réponses passe partout qu'on entend bien : " je prends bonne note"...
Et bien MOI je prends BONNE NOTE aussi que pour la deuxième année consécutive L'adjoint aux affaires scolaires prend vacances au moment de la rentrée scolaire !!
cherchez l'erreur ???
Les attributions de fonction d'adjoint a du ressembler à une loterie au lendemain des élections...

Anonyme a dit…

Ce doit être le maire et ses adjoints qui vont aider les enfants à se familiariser avec l'eau de la piscine. C'est dans les compétences des élus je crois.

Enregistrer un commentaire

 
;