samedi 24 octobre 2015

B O R D E L ! ! !

( Le ) bordel




Le 30 mai 2015  , nous concluions amusés qu'  « entre la bourde et le bordel , il n' y avait que deux lettres. .. . »

Rions-nous encore aujourd'hui d'une telle prédiction, non voulue certes , mais dont le caractère funeste est finalement avéré, parce que certains l'ont peut être prise à la lettre sans se rendre compte qu'ils légitimaient ainsi leur propre foutoir interne dans une gestion dite responsable des espaces publiques ???



Non ! Non ! Nous, nous ne rions plus !!! Cela dit, malgré les circonstances, nous nous contraindrons à forcer un peu le rire alors même que, telle qu'elle est devenue, la situation est réellement …. désespérante !!!



Le bordel : bien avant d'être un lieu de rencontres monnayées, est une « cabane de bergers  » , « un lieu fait de planches », ce peut être une salle des jeunes à notre époque dans laquelle les rencontres sont pour le moins sympathiques, joyeuses, juvéniles et cadrées. Il est amusant et surtout triste de voir qu'en moins de deux ans ce lieu et le seul nom qu'on puisse lui attribuer pour le qualifier : BORDEL, soient devenus synonymes de désordre et de chaos, alors que tout compte fait, le bordel était initialement ( étymologiquement donc ) une structure bien organisée, avec ses règles, ses lois, et quelque part une certaine "sûreté"....



Ce lieu de rencontre chaste ( la salle des jeunes) serait-il devenu aussi la métaphore concrète, voire l'allégorie d'une organisation bordélique qui renvoie au propriétaire des lieux ( cf Robert historique p. 248 ) ???

On parle aussi, par extension, du bordel des troupes lorsqu'elles celles-ci refusent de se soumettre à leur chef de file et désertent en somme ( cela est d'autant plus fréquent que le «  maitre » est difficile à identifier ! ), ce qu'on désigne plus communément comme une débandade ( là encore, en moins de deux ans , les faits en attestent)....



Concluons par un simple message pratique :   un bon coup de balai peut remédier au bordel....

BORDEL !!! BORDEL !!! BORDEL !!! ( le mot est aussi un exclamatif enthousiaste )

12 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'un balai pourrait servir à beaucoup de choses à mougon actuellement. Auparavant j'étais mécontent de l'état des trottoirs et des routes du bourg mais aujourd'hui c'est encore pire. Il faudrait peut être acheter un balai à chaque cantonnier.

Anonyme a dit…

la seule action de la mairie envers les jeunes, c'est de faire déplacer la gendarmerie au lieu de résoudre eux mêmes les problemes. Ils seraient les bienvenues aux conseils municipaux, ainsi ils calmeraient les ardeurs du deuxième adjoint.

Anonyme a dit…

Des cantonniers ? Vous en avez vu ???
Un oui.... mais les autres savez vous où ils se trouvent ?

Anonyme a dit…

Pour #### mâcher ## travail, je m'autocensure :
Je pense ### vous #### ## ###### responsable de ## ####### ou bordel ##### vous dites, vous faites ### ###### de l'huile ### ### ###, vous avez une ###### vision de ce que #### #### ### opposition #### ### commune ##### ## nôtre. La vérité ? vous ## faites ##### ! Si vous pensez ### #### serez ##### aux ########## élections ########### en ######## de la ##### : ## pense ### vous #### mettez le ##### dans le ### jusqu'à #########.

osons pour mougon a dit…

La majorité et/ou ses partisans semblent à bout d'argument pour agir de la sorte....

Anonyme a dit…

Le deuxième adjoint devrait de lui même s' auto censurer car le maire, les adjoints et leurs conseillers manquent de courage pour le sanctionner. Ce n'est pas le cas, donc le bordel continu.

Anonyme a dit…

Le commentateur de 14 ; 54 met en place les règles d' un jeu " astucieusement" ( !!... !.... ??... ? ..!!! ) codé, on dirait... ..mais sans en communiquer le principe : quel dommage.... !
Les lecteurs du blog aiment jouer aussi ... mais ils sont habitués à un peu plus de simplicité dans le décodage... et la règle du jeu qui est donnée.
C'est quand même une proposition sympathique, et pour cela bravo !!!
Continuez ... Vous pouvez progresser!

Anonyme a dit…

A méditer ... pour certains plus que d'autres !

"Autorité compétente : En médiocratie, personnage qui pour être compétent a besoin d'être autorisé, par opposition au personnage qui n'est pas autorisé parce que justement il est compétent."
Albert Brie - né en 1925 - Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal - 1978

Anonyme a dit…

Bonjour, je pense que le commentateur de 14:54 veut protester contre la censure pratiquée sur ce blog et dont sont victimes les opposants à l'opposition municipale. Oser dire qu'il n'y a pas de censure sur ce blog est une ineptie.

Anonyme a dit…

Il faut considérer le message de 14:54 comme un jeu. Moi j'ai rien compris et pense plutôt que celui ou celle qui écrit ça à 14:54 un dimanche après midi aurait peut-être du faire la sieste avant ou bien le citoyen mougonnais est un crétin et je ne crois pas. Il y a peut être un message intéressant derrière ces codes, c'est dommage.

Anonyme a dit…

C'est sûr, les élus de la majorité manquent vraiment de courage, on peut voir le 3 ème adjoint qui parle beaucoup sur les chemins de Mougon mais au conseil municipal,il est absent ou silence de sa part. On peut en conclure qu'une chose l' intéresse : le maximum des indemnités.

Anonyme a dit…

Quel gachi depuis ces dernières élections , ça me fait beaucoup de peine cette majorité qui est absente de tout ce qui concerne notre futur et dont notre justesse .
Continuez . Vos écrits et vos actions peuvent prouver aux mougonnais qu'ils ne sont pas que des pions... Espérons ! Vous avez mon soutien.

Enregistrer un commentaire

 
;