lundi 24 octobre 2016

Résultats de l' « expression libre et citoyenne » sur nos deux communes



Vous avez eu 4 à 5 jours pour réagir et envoyer vos impressions : 18 réponses sont parvenues dans les 2 mairies ! Le maigre résultat montre déjà que cette solution choisie n’était pas la bonne.

Sur les 18 réponses, 9 sont favorables sans développer un argumentaire convainquant :
- 3 réponses sont signées par des adjoints de la commune de Mougon : « Je suis pour », « c’est une bonne idée »…
- 3 administrés considèrent que cela aurait du être fait depuis longtemps.
- Une seule lettre développe : « Il est urgent de passer à une autre étape », « le nom de la future commune : Mougon – Thorigné : Pourquoi pas ? », « Un référendum, pour quoi faire ? »... On pourrait lui répondre un référendum : pour respecter et faire vivre la démocratie et plus simplement, pour permettre aux habitants de s’exprimer et de choisir.  

Il reste 9 réponses moins directement favorables, argumentées qui si elles ne s’opposent pas à ce projet, demandent des échanges avec les habitants, l’organisation de réunions publiques, une réflexion plus poussée et une consultation de la population avant toute décision officielle.

4 citoyens ont pris le temps de rédiger un courrier avec des arguments solides sur plusieurs pages.
Voici quelques conclusions : « J’espère que les administrés de Mougon et Thorigné auront le loisir d’être entendu avant le 18 octobre ».

« Dans l’attente d’un sursaut de bon sens, je vous prie, messieurs les maires d’agréer l’expression de mes sentiments républicains. »

« Les avantages d’ordre financier annoncés ne doivent pas masquer les problèmes qui peuvent se poser. Ceux-ci méritent une réflexion et une information plus poussées et demandent du temps. ».

Toutes les idées et remarques émises dans ces courriers ont été balayées d’un revers de main par le maire de Mougon, vendredi soir dernier.

Il en va ainsi de la démocratie à Mougon...



Si vous avez manqué de temps pour vous exprimer,

qu’en pensez-vous ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Une commune nouvelle se fait après réflexion; On nous parle d'une mutualisation déjà existante avec la location de matériel..On voit aussi qu'il ya une incompéhension totale entre fusion et mutualisation. On se justifie par des economies mais on garde le personnel , ça c'est possible ! quand on fusionne on redistribue le travail et malheureusement ou heureusement on s'aperçoit que l'on peut travailler plus efficacement avec moins de personnel. On a aucune vision sur la gouvernance, c'est secret défense!!Pour conclure et lorsque l'on sait que peu de communes fusionnent en France et dans le département on ne peut pas être rassuré avec un truc fait à la va vite par des gens peu sérieux et manquant de compétences.

Anonyme a dit…

Je rêve !!! Ce sont les adjoints qui ne développent pas les raisons de l commune nouvelle ?? Ben on est bien gouverné !!!!

Anonyme a dit…

Pensez vous que le projet peut validé avec si peu de voix pour le vote ,

Anonyme a dit…

On peut espérer que le personnel sera mieux géré quand on sait ce qui se passe...il y a des économies à faire : performance, rentabilité , efficacité sont des mots bien loin pour certains agents de notre mairie. Et ou est le maire sur ce point là...ça doit etre secret défense.

Anonyme a dit…

Il y a 3 adjoints d'accord avec le maire, c'est bien mais c'est peu.....on ne voit pas trop la cohérence et le bien fondé dans tout cela !

Anonyme a dit…

Expression libre et citoyenne : qui a organisé cela ? les mairies ? ou Osons pour Mougon ?
Je ne pense pas que la mairie aurait osé nous demander notre avis.
Quoi qu'il en soit, merci à vous pour votre liberté de parole, votre soutien de la démocratie et des citoyens de la commune, votre ténacité et vos convictions!
Pour mon avis que je ne l'avais pas encore donné, le voici :
Pourquoi pas ! MAIS :
-manque de concertation avec les habitants pour connaître les tenants et les aboutissants (cela ne surprend guère au vu du mandat de la majorité pour son manque de transparence et surtout de réunions publiques : les conseils de village, c'était bien...).
-précipitation n'est pas gage de qualité.
-avantages financiers uniquement d'où décisions rapides ? argent facile mais pour combien de temps ? La majorité répondra non mais une question se pose : au vu des nombreuses rencontres dans le temps avec Thorigné (ce qui est très bien au demeurant), le maire de Mougon ne cherche-t-il pas une porte de sortie honorable avec la préhension de dire : "c'est moi qui suis à l'origine de cela!" pour laisser ensuite le flambeau à ses adjoints, éviter une future élection anticipée... l'avenir nous le dira.
Les clés du pouvoir ne devraient être données qu'à des personnes humbles et à l'écoute des gens...
-économies mais où? la charte n'indique rien. On laisse le soin aux futurs mandats de trouver les solutions.
Ne me dites pas que cette solution n'était pas connue auparavant ! Ce serait mentir, encore une fois, aux citoyens !
-Comment va se passer l'avenir avec Thorigné ? et surtout les conseils municipaux ? Les élus de Thorigné risquent d'halluciner ! Je les plains !

Au final, nous sommes tellement désabusés par le fonctionnement de la démocratie au sein de notre commune et des personnes qui nous représentent que le mariage avec Thorigné ne semble pas si insensé que cela, permettant peut-être d'apporter du changement et ainsi de crever l'abcès avec cette majorité aveugle, sourde, absente pour ses propres concitoyens ! Si le vote est ok, pourra-t-on aller à la mairie de Thorigné pour être écouté ??? en ne vous oubliant pas bien entendu. MERCI A VOUS !!! COURAGE !!!

Anonyme a dit…

Oh le bel intitulé bien ronflant et bien hypocrite" expssion libre et citoyenne" !!! Ils se foutent de nous, c est une caricature ! Adressée in extremis cinq jours à peine avant le vote , c est un simulacre de démocratie : c est le théâtre à mougon dans lequel le rôle de marionnettes sied à bcp !!! Mais il s agit pourtant de décision importante....
Par ailleurs, comment nous prononcer sur du vide à l image de la plaquette qui accompagne ce coupon ?
J'entends qu en conseil les choses restent tout aussi vides dans le programme de cette commune nouvelle.... c est une manière de gérer : on commence par prendre l argent et après on voit.... ( c est la 1 ère décision de la majorité: doubler les indemnités des adjoints et du maire....pour un résultat toujours si peu probant !!! 6 démissions en son sein)

Anonyme a dit…

Prions pour qu il y ait plus de transparence, de sincerite. Moins de camouflage et de services rendus entre amis. Vu les affaires actuelles en cours on peut s etonner d avoir un quelconque enthousiasme a prendre la gouvernance d un systeme verouille a moins d etre deja dans cette sphere d hypocrite.

Enregistrer un commentaire

 
;