samedi 15 octobre 2016

Suite à la convocation au conseiller muncipal du 21 octobre 2016, le groupe "Osons pour Mougon" s'est adressé au maire et aux élus de la majorité par mail.

En voici le contenu :
Mesdames et messieurs les conseillers, monsieur le Maire,


Au cours du dernier conseil municipal, il a été demandé aux élus de Mougon de se prononcer pour ou contre la poursuite de la réflexion d’une commune nouvelle « Mougon-Thorigné ».
Il avait été décidé l’organisation de réunions publiques afin d’expliquer à la population cette démarche.

Cette décision nécessite du temps, une étude approfondie afin de connaître les réels avantages mais aussi les inconvénients de ce mode de fonctionnement.
Une telle décision ne peut se prendre de façon aussi rapide dans la mesure où elle engage l’ensemble des citoyens.

 Le bureau avait réfuté l’idée d’organiser un référendum prétextant que ce mode de consultation n’était pas autorisé. Trois semaines s’écoulent,  un tract d’informations, au demeurant orienté et lacunaire, est distribué à l’ensemble de la population et le conseil est invité à entériner « la commune nouvelle » sans qu’aucun délai ne puisse permettre une véritable réflexion et une consultation des habitants.
 Les principes de la démocratie sont totalement bafoués car la population mougonnaise n’a pas été consultée. Comme l’indique le site gouvernemental de l’Allier ci-dessous la municipalité a la possibilité, pour une telle décision,  d’organiser un « référendum local » afin que ce choix important ne soit pas celui d’une poignée de conseillers qui n’ont pas été élus pour porter ce dossier donc illégitime pour une décision aussi importante.

Nous vous demandons, monsieur le maire, d’organiser une réunion publique afin que les habitants puissent poser leurs questions et donnent leur avis.
Une fois la population informée, nous vous demandons également d’organiser une consultation des habitants de la commune pour qu’à la fois le conseil municipal soit légitime dans cette proposition de commune nouvelle et savoir si un consensus local se dégage.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un moyen pour certains de régner sur un territoire plus large ?

Anonyme a dit…

Osons pour mougon ne compte pas son temps ni ses indmnites ( zéro euros pour eux )
J ai reçu dans ma boîte aux lettres une information qui propose enfin de nous donner la parole ! Merci ososons, pour mougon !!

enfance à Mougon a dit…

Merci pour votre information dans les boîtes aux lettres aujourd'hui. Mes parents n'ont pas internet mais ont été étonnés de ce qui se passait sur leur commune. Moi même habitant de Celles/Belle suis mécontente de l'emprise que croient détenir les élus de mougon. Ce n'est pas une façon de faire.

Anonyme a dit…

De plus en plus d'opacité dans cette commune ! A quand l alliance Poutine MOUGON ?? Moutine : un joli nom pour notre commune décidée par un ou deux dictateurs !!!

Anonyme a dit…

Le maire de Thorigné M.PROUST fait partie des gens qui on comme doctrine: Faites ce que je vous dis
et non pas ce que je fais. Début 2014,M.PROUST annonçait son départ de la présidence de la communauté cantonale de Celles/Belle. Une cérémonie avait été organisé pour cette occasion et le personnel avait offert un cadeau. Après les élections de Mars 2014, M. PROUST est de nouveau président! A-t-il remboursé la communauté cantonale des frais engagés pour la cérémonie. A-t-il redonner son cadeau ou bien a-t-il remboursé le personnel qui avait cotisé?

Anonyme a dit…

c est quand même un peu fort; le maire parle d'un ancien maire de la commune qui travaillait bénévolement pour la commune et qui a su partir au bon moment, la tête haute. en laissant sa commune dans un meilleur état.

Enregistrer un commentaire

 
;