lundi 7 novembre 2016

Lettre ouverte à Monsieur le maire de Mougon

La liberté de penser est à la démocratie
Ce qu'est l'eau pour la vie
La liberté d'expression est à la démocratie
Ce qu'est l'air pour respirer


Lundi 7 novembre 2016

Monsieur le Maire

Le 26 octobre votre conseil municipal vote la commune nouvelle Mougon-Thorigné.

Ce même jour vous publiez cette information sur la page Facebook de la mairie de Mougon.

Le 27 octobre à 8 heures je poste un commentaire relatif à cette décision dans lequel j'indique que j'estime que cette décision est un passage en force car les habitants des deux communes n'ont pas été consultés.

Ce commentaire est supprimé dans la même journée, ainsi que d'autres commentaires qui approuvaient le mien.

L'un de vos conseillers tente alors de justifier cette censure en expliquant que cette page n'est pas le lieu de la polémique.

Mais face au tollé, il rétablit certains commentaires, mais pas le mien.

Quant à moi, il écrit :

«Bonjour, c'est moi qui gère la page Facebook de la Mairie de Mougon, voici donc ma réponse à toutes ces accusations.


La suppression de ces messages est une conséquence du fait que Mme Nathalie AUTRET ainsi que la page Osons pour Mougon ont été bannis de la page Mairie de Mougon. Pour quelle raison me direz-vous ? C'est très simple : j'ai moi même été bloqué par page Osons pour Mougon, depuis longtemps et sans raison car je n'ai jamais écrit de commentaires ou envoyé de message à cette page. Je ne peux même pas voir se qui s'écrit sur cette page !

Alors qu'on ne viennent pas me donner des leçons de transparence, de libre expression, de loi du silence !

De plus, il faut préciser que le Facebook de Osons pour Mougon n'est pas une "page" au sens strict du terme mais un "profil" auquel il faut envoyer une demande d'ami pour pouvoir y accéder ; au contraire de Mairie de Mougon qui est une page ouverte à tous, sans obligation de s'abonner ou de montrer patte blanche...

Pour finir, la page de Mairie de Mougon n'est pas un lieu de polémique, l'objectif est d'informer la population et d'interagir avec elle ; elle ne doit pas être le théâtre de règlement de comptes.

Cordialement, Emilien DIDIER »



Je suis donc désignée nominativement et « bannie », ce qui est, comme pour l'absence de consultation des citoyens, assez problématique dans une Démocratie.


En effet, exclure radicalement du débat démocratique une personne, qui n'a fait qu'émettre une opinion, est un procédé moyenâgeux et pour le moins inquiétant.

Répondre à mon commentaire aurait été plus intelligent. Le débat démocratique sur ce sujet essentiel aurait enfin pu s'instaurer entre les citoyens.

Que votre conseiller ne supporte pas la contradiction, c'est une chose.

Mais en tant que Maire, vous vous devez de veiller à ce que chacun puisse s'exprimer librement sur la page de la mairie, dès lors qu'il ne commet aucune infraction à la loi sur la liberté de la presse de 1881, injure ou diffamation.

A quoi cela sert-il, sinon, d'ouvrir une page Facebook ?

Surtout, que reste-t-il de la liberté d'expression des citoyens de la commune ?

Je vous demande donc de faire réapparaître mon commentaire sur votre page de la mairie au nom de la Démocratie et si vous considérez que le commentaire de M. Didier est déplacé, car contraire à la Démocratie, je vous serais gré de lui demander d'en modifier la teneur.

Entant qu'élu et maire, vous vous devez de faire respecter les droits fondamentaux de tout citoyen, et il ne m'apparaît pas inutile que vous le rappeliez aussi à vos conseillers.

Bien cordialement
Mme Autret










19 commentaires:

Anonyme a dit…

On est ému par le commentaire de m. Didier : le pauvre !

Anonyme a dit…

Comment expliquez vous que mme autret soit "bannie"? Forcce est de constater que vous mélangez tout m. Didier !

Anonyme a dit…

J ouvre le cahier de liaison de mon enfant : qui a rédigé ce règlement intérieur bourré de fautes ????

Anonyme a dit…

Mme AUTRET, nous pouvons qu' admirer votre courage pour affirmer vos idées, Votre demande sera exécutée que si le gourou de la communication de la commune le valide. Prions que votre lettre ouverte n'est pas d'incidence néfaste pour vous.

osons pour mougon a dit…

De quel règlement intérieur parlez-vous ?

Anonyme a dit…

Le règlement intérieur de la salle" dite des jeunes" pour reprendre l intitulé qui nous a été transmis dans les cahiers des enfants ....

Anonyme a dit…

rien ne réapparaît ce soir sur la page facebook de la mairie... Pas d'interaction de M DIDIER. nous avons compris ce qui se passe sur cette commune, rassurez vous Mme Autret.

Anonyme a dit…

Dictature ! Qui dit mieux ?

Anonyme a dit…

il y a bien des agents qui travaillent au service communication à la mairie chapeauté par les élus. M. didier fait un excès de zèle. Et le Maire il en pense quoi ?,?

Anonyme a dit…

On n est pas obligé de manier l argumentation quand on est élu, évidemment, mais quand on n a rien à dire , il vaut mieux continuer de juste lever la main quand le maire le demande . Les initiatives personnelles sont parfois malheureuses...

Anonyme a dit…

Quand m. Didier en aura fini'de régler ses comptes,et de lancer des polémiques , on pourra s exprimer ??

Anonyme a dit…

On peut évidemment faire des fautes de français,mais c'est assez douloureux quand le défaut de langue cumule celui de la pensée.... et j crois qu' on en est là...

Anonyme a dit…

Je croyais que le droit d'expression était une valeur commune à tous les élus et tous les citoyens en France. Comme quoi, on peut se tromper, encore une désillusion, une de plus, une de trop.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord : c est lui qui semble avoir des comptes à régler !!!

Anonyme a dit…

Je félicite Mme AUTRET pour son courage. En ce moment on prône le silence, la loi de l'omerta est légion. Voila la situation de Mougon, le maire est le premier responsable, sur ce mandat le maire n'est pas intervenu,il est transparent et il a laissé défiler les nombreuses dérives de toute part. Il a les mains et les pieds liés, il est revenu aux affaires sur des bases impures avec des soutiens connus et moins connus et certains sont bien obscurs. C'est un secret de polichinelle.

Anonyme a dit…

M.BOINIER vit ses dernières semaines en tant que maire, sa sortie est peu glorieuse, la commune est sans dessus dessous:beaucoup de démissions d'élus, la mise au ban de l'opposition , conduite dangereuse de son deuxième adjoint, mise à l' écart d' une partie du personnel communal dont la secrétaire générale qu'on ne voit plus, les jeunes délaissés, fermeture volontaire de la salle des jeunes depuis de nombreux mois, s' attribuer le maximum d' indemnité, la liste est bien longue. Tout ça peut expliquer l'empressement pour la commune nouvelle.

Anonyme a dit…

Quel gâchis en bilan! Quels sont les jeunes qui iront voter aux prochaines élections ? Vous dégoutez de s'engager : censure /agressions/ humiliations/ intérêts personnel/ manipulations . quelle triste image de la démocratie!! Ça se passe à mougon.


Anonyme a dit…

Des réactions du Maire ou des adjoints à votre lettre ouverte?

Anonyme a dit…

Tiens! Ah! Ooh! Non ! Je rêve !
Vu su le site de la mairie, des réunions publiques pour expliquer la commune nouvelle en novembre...après un vote en octobre !!!
Le monde à l'envers est en marche !!!
Pour les prochaines élections, proposition de voter au hasard et d'organiser des réunions publiques après pour expliquer son programme (enfin, si y'en a un !).
Que ceux qui sont pour lèvent la main... Non, je rigole, votre avis, on s'en moque !!!

Enregistrer un commentaire

 
;