samedi 23 août 2014

"Rentrée" Le mot de la semaine

Certains risquent de grincer des dents ..... mais.... il faut se rendre à l'évidence et sans amertume, la rentrée approche !
C'est bien moins le sens qui importe car il est connu de tous (depuis le XVIIIeme siècle le mot signifie le plus souvent : « la reprise d'activité d'une institution, d'une collectivité après une interruption, une période de vacances »1 ) que le panel de sentiments très variés que cette action répétée année après année suscite en fonction de l'âge, des fonctions, des statuts, de l'actualité ....etc

Voyons donc … quels sentiments vous animent devant ces différentes rentrées ?

  • Rentrée des classes : bouillonnement ? Joie de retrouver copains et/ou collègues ? ça ne me concerne pas, je suis en retraite et j'aime pas les jeunes ! Envie de découvrir et / ou faire découvrir ? Anxiété ? Goût pour la nouveauté ? Joie du cartable neuf et du quatre couleurs dans la trousse ? Envie de faire de nouvelles connaissances ? C'est quoi la rentrée des classes ? Ça concerne qui au fait ?
  • Rentrée littéraire : effervescence ? Bonheur ? Vivement le Goncourt et surtout le Renaudot ! Par quoi je vais commencer mes lectures ? Soif de connaissances ? Un nouveau roman d'Emmanuel Carrère le 26 aout !! Y aurait pas un nouveau tome de « Boule et Bill » à paraitre en septembre ? Quel ennui.... !
  • Rentrée sociale : Inintéressante ? Moi du moment que je touche mes « indemnitas »... ! C'est qui Jaurès ? Euh... on fait quoi du CCAS... au fait ?? Démocratie participative ! Cohésion sociale ! Partage des moyens !
  • Rentrée politique : C'est un vilain gros mot « politique » je crois, alors je ne le prononce pas ! Fébrilité ? Déprime ? Consternation ? Tout ça tombe très mal j'ai perdu mes lunettes et je n'ai aucune idée de ce dont vous parlez ! Action sociale ? Action communale ? Action- tout- court ? Utilisation équitable de l'argent public ! Décisions qui avantagent la cité dans son ensemble ?

1ATTENTION : il existe un autre sens du mot  « rentrée » à ne pas oublier toutefois : « la somme d'argent ( ou de foin, de blé) qui entre en poche (ou dans un grenier)  ». Et là encore les sentiments varient en fonction des critères : EX : un élu qui a doublé ses indemnités est heureux et se dit : « wouah ! j'ai bien arrondi mes fins de mois depuis mars dernier » mais un(e) employé(e) communal(e) peut se dire un peu plus attristé(e) : «  Je n'ai pas eu beaucoup de rentrées depuis mars 2014. Je me demande si les élus de ma commune n'ont pas oublié mes heures complémentaires.... »



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;