3ème point : Patrimoine foncier
M le Maire nous précise que plusieurs estimations de biens ont été faites par le service des domaines en différents lieux de la commune.
M Autret demande au vue de quels projets ces estimations ont-elles été réalisées.
M le Maire indique qu’aucun projet n’est à ce jour proposé concernant ces lieux.
- 1/ Parcelles : route de Triou en limite du stade municipal et permettant un accès à la route de Triou
- 2/ Maison de M François ROULLET (04 rue J Bugault, derrière la nouvelle boulangerie)
- 3/ Bien situé au 18 avenue Etienne Girard appartenant à la commune (maison et terrain en face de l’actuelle boulangerie)
Mme Lahmiti demande pourquoi ce bien de la commune a-t-il été estimé.
M Autret poursuit en disant que pour ce bien, il doit y avoir un projet.
Le maire répond que non et que le débat est ouvert.
Quelques propositions de projets (pouvant englober les biens 2 et 3) sont énumérées et suggérées par plusieurs membres du conseil.
M Autret précise que sans projet pour la maison du 18 E Girard, il faut au moins revoir la couverture afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.
M Brelay et Mme Gilbert déclarent que M Prévost a constaté par fortes pluies, des fuites sur cette toiture. Il faut donc rapidement intervenir.
Mme Lahmiti indique que l’ancienne boulangerie pourrait également être intégrée dans un projet global centre bourg.
M le Maire pense que tout bien à vendre au sein du centre ville doit être acheté par la Mairie.
Pour ce bien 2, le conseil propose de faire une proposition d’acquisition à M Roullet à 85 000 €.
- 4/ Parcelle vallée sèche de Mougon (de 130 m2) : acquisition pour l’euro symbolique.
4ème point : Convention de partenariat compteurs avec GrDF
M le Maire indique que GrDF souhaite relever ses compteurs par télé comptage. Le correspondant GrDF demande à la mairie que soient proposés « des lieux hauts » pour poser une « simple antenne ».
M le Maire ajoute que les toits de la Mairie/SDF et de la MPT de Triou ont été retenus.
M Barbareau intervient afin de signaler que cette antenne appelé transmetteur ou concentrateur n’est pas « si simple, si anodine » et qu’à ce jour une commune sur deux a refusé la pose de ce transmetteur.
L’installation sur la commune d’un certain nombre d’émetteurs, c’est-à-dire en l’occurrence d’émetteurs d’ondes radio magnétiques, et ceci à des points stratégiques de la commune peut engendrer des problèmes de santé publique.
M Barbareau ajoute que plusieurs associations se sont manifestées pour expliquer l'absence d'étude d'impact sur la santé des populations concernant les dangers des ondes électromagnétiques des transmetteurs compteur gaz. De tels appareils de confort ne doivent être acceptés que s’ils présentent un intérêt évident et un risque quasi nul.
Cette installation présentée par GrDF dans le document de prospection qui nous a été adressé par GrDF pour améliorer la satisfaction des clients est en fait un moyen pour GrDF de collecter les données de consommation des particuliers sans avoir à déplacer d’agent.
Le concentrateur que la maire souhaite installer sur les toits de la mairie est, compte tenu de l’absence d’étude d’impact sur la santé, trop proche de l’école maternelle.
Il conclut en précisant que la pose des nouveaux compteurs doit s’échelonner entre 2015 et 2022 et qu’il espère qu’une étude d’impact sur la santé aura été menée d’ici ce terme.
Pour toutes ces raisons, il pense que la commune doit attendre et renoncer pour le moment à s’équiper de ces transmetteurs.
Monsieur le Maire propose la non-installation de transmetteurs sur des bâtiments communaux : à l’unanimité les membres du conseil s’opposent à l’installation de ces transmetteurs,/concentrateurs.
Réjouissons-nous que l'installation de transmetteurs compteurs gaz par Grdf n'ait pas été autorisée par le conseil municipal à l'unanimité, en raison de l'absence d'étude d'impact sanitaire.
Que se serait-il passé si Freddy n'avait pris la parole ?
Fort à parier que cette convention aurait été votée ?
M le maire avait déjà choisi les lieux.
C'est à croire qu'ils jettent un oeil sur le dossier seulement avant de venir au conseil, juste en sortant de leur douche.
Pas sérieux tout cela quand la santé de nos administrés est en jeu !
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