samedi 27 décembre 2014

Le mot est "Jeu de société"

En cette période de vacances peut être avez vous sorti les jeux du placard pour occuper les fins d'après midi d'hiver avec vos enfants, petits enfants, vos parents, vos tatas, vos tontons?

C'est la grande trêve de Noël dans les familles : on oublie tata pitbull et on oublie tonton qui pique, on se lance dans les jeux de société !!


On appelle ainsi un jeu qui réunit plusieurs personnes ce qui l'oppose au jeu qu'on mène seul comme le casse-tête par exemple. Cela dit, à plusieurs le jeu peut se révéler une vraie prise de tête selon les individus qui participent ( certains quittent même le jeu ou font les morts et se mettent hors jeu !)

On oppose aussi le jeu de société au jeu sportif mais encore une fois la réalité contredit les définitions : c'est du sport parfois de faire entendre les règles simples, claires et justes d'un fonctionnement !



Peut être un sens caché se glisse-t-il derrière cette expression ?



Alors donc, le jeu de société : … jeu … et..... société.... « on » se joue de la société ?



Tentons l'hypothèse avec quelques exemples concrets ( méthode expérimentale messieurs, mesdames !! ) . Pour simplifier : à quoi jouent nos élus ??? Quelles règles du jeu suivent-ils ? Quelles stratégies choisissent- ils d'adopter ? quelles ruses pour éviter le naufrage ?






Au Monopoly ? choisissez des routes ( les plus avantageuses pour vous et aussi pour vos amis), installez ou désinstallez ce qu'il vous plait ( vous êtes mes amis), achetons des maisons au prix fort , laissons les croupir puisque nous ne savons pas ce que nous pourrions bien en faire, on n'a pas de projet, mais surtout.... on n'oublie pas de tomber sur la case départ : elle double les indemnités !



Au jeu de rôles ? ce jeu consiste à s'inventer, sans autre support que papier et crayon, un rôle de circonstance. Les parties sont souvent interminables! Les personnages sont volontairement stéréotypés pour masquer leurs embrouilles ( le prédateur de Ventrue, le gnome des forets, le chien de Gangrel, la princesse bâillonnée, la bonne marraine des abeilles, le serviteur en cape noire, la fée carabosse...etc...etc)



Au jeu de l'oie ? Décor : sur un chemin hasardeux, balisé de pièges qu'on n'a pas vus parce qu'on avance en aveugle....on progresse au gré des dés ! Et hop ! Hop ! Hop ! Au petit bonheur la chance ! si on tombe sur une oie ou un dindon on avance... mais quand on tombe sur les cases 19, 31, 42, 52 ou 58 ( ce qui arrive trop souvent) on stagne, on recule ou on revient au point de départ...



Aux échecs ? Mais comment coincer notre fou ? Le roi peut il contrôler le fou ? Le roi est quasi immobile : il ne peut bouger que d'une case. Le fou peut- il manger le roi ? Et comment faire avec tous les pions qui se sont déjà mis de coté !

La partie est terminée quand le roi tombe...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;