samedi 17 janvier 2015

Le blaireau



La Nature, parce qu'elle est une préoccupation Majeure de notre Commune particulièrement «Scrupuleuse » de la Biodiversité, des Coccinelles, du Hérisson, des Mésanges, des Abeilles et aussi du petit Lièvre endormi, bercé dans les bras du chasseur attendri et résolument attendrissant dans sa pose sont  une incitation à scruter un petit moment les champs sémantiques et lexicaux   de la faune et de la flore !! Une rigolade quoi ! ... pour déjouer la mascarade...


Qu'en est-il donc du blaireau ?

             
Un premier petit constat : l'animal a bien moins mauvaise presse que son alter ego humanoïde qui pose, lui, pourtant,  dans le journal tous les quatre matins....

             
Le blarel, le blariau, bref,  aujourd'hui le blaireau est un petit animal carnassier à quatre pattes qui se distingue par son pelage clair sur le dos et foncé sur le ventre.  On sait de l'animal que ses jeux sont constitués de roulades, bousculades, courses poursuites, « empoignades à la nuque », « emboîtements de mâchoires », « tentatives de grimper aux arbres », etc., avec souvent des vocalises de type staccatos (évoquant parfois un petit rire), couinements, grognements, soufflements ou ronronnements, et des attitudes spécifiques (« aplatissement sur le sol ou au contraire dos arqué et poils hérissés).(CF wikidepia)  Bref c'est un animal sur lequel nous avons en réalité, nous,   bien peu à vous apprendre....

            
 D'un point de vue métaphorique, en revanche, constatons que son statut de « sage » s'est bien dégradé dans les textes depuis le Roman de Renart ( XII- XIIIeme siècles), dans cette grande fresque animalière satirique visant les classes dirigeantes, Blaireau, le cousin de Goupil, faisait figure de sage....et oui !! Mais tout se perd, compère Grimbert  …(on peut relire  le roman de renart )

            
 La sagesse a laissé place aujourd'hui aux blaireaux du quotidien, ils sont banals... mais en interrogeant les jeunes nous pouvons préciser notre approche :   le blaireau est celui qui « se la joue,  fait semblant d'être au courant, d'être branché , de savoir quand il ne sait rien, il se manifeste par une place de choix dans la hiérarchie  des «  des m'as-tu vu »... »


 Du blaireau performant en vélo ( Bernard Hinault)  à toutes ses autres représentations :  "avec casques, sans casques, sans chevaux, sur motos, hurlants, en autos, sifflants, tirailleurs, comploteurs, volants, à genoux, creusant, se défilant, caracolant dans les sentiers, pétaradant... " ( merci Céline )  laissons libre cours à notre imagination…nos visions du BLAIREAU incarnées  peuvent trouver   place....  

            
 Enfin, pour saluer les dessinateurs de Charlie Hebdo  nous vous proposons d’envoyer vos images trouvées du « blaireau  idéal »   en dessin, caricatures  et  Bd !

                                                 
Heureuses trouvailles à tous ! Et bons rires ! 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

http://youtu.be/zlYxmAx-wIs

Lien sur un groupe " les blaireaux "

Anonyme a dit…

Toujours rien à l'affichage extérieur et sur le site internet de la commune concernant le compte rendu de la réunion du dernier conseil en date du 18 décembre 2014 soir 1 mois !!!!!!
L'adjoint responsable de la communication doit hiberner.

Anonyme a dit…

Je pense qu'un blaireau n'a pas envie de traîner au niveau des points de tri sélectif situés au niveau de La Gasse et de la Cour Chalons.
Vu l'état de propreté de ces lieux, le terrier du blaireau doit être plus attrayant.

Anonyme a dit…

C'est l'blaireau C'est l'blaireau C'est l'blaireau
plus raide que l'éclair !
www.youtube.com/watch?v=FxzUFLJvQFw

Anonyme a dit…

Ce n' est pas une caricature, même pas une plaisanterie de mauvais gout, simplement la réalité. Il y a un responsable de la communication et porte parole de la municipalité et relations avec la presse pour une commune de 2000 habitants! Vu le résultat on est dans la névrose hystérique, sans oublier que tout cela est financé avec de l' argent public.

Anonyme a dit…

Une définition du blaireau aujourd'hui. C'est un projet d'étude en cours par les élus responsables de la biodiversité et de l'éducation ? Les enfants des écoles vont y participer ?

Anonyme a dit…

Pour répondre à l'anonyme du 18 janvier de 17h02, était à l'ordre du jour le 18 décembre, un point budgétaire.
C'est ce point qui doit être long à rédiger. C'est du travail tout ça, quand on est nouvel élu et qu'on essaie d'apprendre !!!! Voter le budget en mars puis les modifications et puis en fin d'année faire un point sur toutes ces dépenses au conseil municipal, c'est pas rien. ça demande du temps au responsable du Budget et à tous les autres....Je ne sais pas s'il y en a qui se rende compte du boulot !

Anonyme a dit…

Pour faire suite commentaire du 19/01/15 14h16. Effectivement cela est du travail, mais vu les doublements des indemnités,la majorité actuelle doit être performante. C' est dans les rêves la réalité est catastrophique dans nombreux domaines. ils doublent les indemnités car ils mettent le double de temps à ne rien produire.

Enregistrer un commentaire

 
;