dimanche 6 septembre 2015

Compte rendu du conseil municipal du 20 août 2015 - Questions diverses -



Questions diverses





  Monsieur le maire informe le conseil d’une contribution syndicale passée avec le SIED à hauteur de 760.95€ HT pour la commune afin d’alimenter en électricité la parcelle C497 appartenant à Michel Pin.



Mme Thibault déclare que la commune va lancer un nouvel appel d’offre concernant la restauration scolaire car le contrat arrive à son terme le 31/12/2015 et à cause de nombreux dysfonctionnements et de la qualité des repas.

Un marché sera aussi lancé pour les contrats d’assurance.



M Autret propose qu’un appel d’offre soit renouvelé pour les fournitures scolaires car M Sansault a constaté une augmentation des prix.

De même, un appel d’offre pourrait être relancé pour les produits d’entretien car le dernier réalisé est ancien, il a au moins 5 ou 6 ans.

Il y a des économies à faire sur ces 2 lignes budgétaires.



Les autres questions diverses posées à ce conseil sont à l’initiative du groupe Osons pour Mougon et sont les suivantes :



Nous demandons à prendre connaissance de la convention passée avec le SDIS. La population en a été succinctement informée par le biais du bulletin communal mais le conseil n’en a jamais été informé. Il s’agit d’une convention qui organise la mise en disponibilité de 3 agents de la commune qui sont pompiers volontaires. La commune obtient un dégrèvement de 1900€.



Nous demandons le nombre de kilomètre de voirie refaite en 2015 : 3.7km pour un montant de 52 000€ sur 104km de routes, voies et chemins.

 La commune a-t-elle les moyens financiers de refaire les chemins de plaine en compo mac ou en bicouche ? D’autant plus que les revêtements réalisés en juin et qui ont déjà été réparés depuis, se sont encore détériorés et l’herbe pousse déjà sur les bas côtés mais aussi au milieu des voies.



Nous demandons quels sont les besoins des agriculteurs concernant les chemins de plaine ?

Monsieur le maire dit qu’il faudrait voir avec eux et que les chemins sont tous bornés à 6m mais que la bande roulante est souvent réduite à 3m20.



Nous demandons s’il ne serait pas intéressant d’envisager de refaire ces chemins de plaine en revêtement calcaire ? Car le coût et l’entretien sont moindres. Cette solution avait été envisagée en commission voirie.





Avez-vous donné suite au devis de l'entreprise Brunet du 25 novembre 2014 ?



Le devis de l’entreprise Brunet qui concernait des mises aux normes électriques aux écoles et dans les vestiaires du stade dépassait 3000€ (obligation de mise en concurrence auprès de 3 entreprises et d’un vote en conseil municipal). Le maire a donc décidé de diviser ce devis et de faire réaliser les travaux par plusieurs entreprises différentes.

Le maire déclare aussi avoir des soucis pour trouver des entreprises spécialisées pour le gaz.







Nous vous demandons des précisions concernant les décisions modificatives prises fin juin 2015.

Monsieur le maire demande que ces questions lui soient envoyées par écrit.



A quelle date aura lieu la prochaine réunion sur la zone de loisirs ?



Le maire déclare qu’il n’y a pas de date de programmée car il veut savoir avant ce qu’il en est au niveau de la CCCB sur l’avancement du dossier du centre de loisirs et de la réforme territoriale.

Nous lui suggérons de poser ces questions à la CCCB, car il y est élu et participe aussi aux réunions de bureau de la communauté de communes.

Résultat : statu quo aux sujets du centre de loisirs, de la zone de loisirs et de la salle multi-activité. Nous n’entrevoyons pas non plus d’avancée sur le projet de la structure multi-accueil.



La commune va-t-elle faire la demande d'un papillon dans le cadre de la charte Terre Saine ?



Tous en cœur : Jean-Pierre a dit non.

Il avait dit non, il y a 1 an mais est-ce toujours sa position aujourd’hui ?

Suite aux essais peu concluants du désherbage à l’eau chaude, un essai à l’eau salée (eau froide additionnée d’un sac de sel de déneigement)  a été réalisé aux abords de la mairie.

Nous doutons fortement que ce procédé soit bon pour l’environnement. M Brelay doit se renseigner avant de lancer cette technique à plus grande échelle. Nous vous apporterons plus amples informations à ce sujet très prochainement.



Par contre le desherbeur thermique que possède la commune n’a pas été utilisé car d’après M Brelay, cela entraîne une consommation de gaz très important. Le maire déclare désherber à la binette devant chez lui en 15 minutes. Nous pensons que cette technique pourrait aussi être utilisée pour certains espaces communaux.



C’est encore non pour le papillon mais le conseil municipal pourra peut-être y réfléchir à nouveau quand M Prévost sera présent.



7- Quels sont les projets réalisés par les agents municipaux cet été et quels sont les projets prévus d'ici à la fin de l'année ?



Les agents administratifs ont beaucoup de travail : appel d’offre pour la restauration scolaire, mise ne place de l’entretien professionnel car la notation est supprimée, aménagement informatique.

Le serveur a été changé pour 2994€ HT ou TTC ? car il n’est plus assez puissant. Le sujet avait été abordé lors du vote de l’achat des nouveaux ordinateurs. La question n’avait pas été retenue par M Compère. Le renouvellement informatique (4 ordinateurs et un serveur) se monte donc à 7296.30 + 2994 soit 10 290.30€.

M le maire précise qu’un ordinateur n’est pas utilisé !!! et justifie le changement du serveur par un incident sur une pompe de relevage (sans en préciser davantage). Pourtant, une décision modificative prise en juin prévoyait déjà une augmentation de crédit de 3440€ sur la ligne mairie salle des fêtes !!!



Pour les agents techniques, il n’y a pas eu de projet d’été.

En ce moment, ils nettoient une parcelle, ils feront l’entretien pour la Digolaise, installeront des parkings à vélo.

M le maire conclue en se demandant comment organiser le projet de cheminement piétonnier route de Triou ?



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les agents administratifs ont beaucoup de travail ? Pourtant le nombre de personnes occupants ces postes sont de plus en nombreux. cela explique peut être le nombre d'erreurs importantes notamment sur les factures de cantines et leurs retards.

Anonyme a dit…

PIC DE POLLUTION A MOUGON EN CE JOUR DE DIGOLAISE VERS 12h15 AU DÉMARRAGE DES MOTARDS....
HEUREUSEMENT QUE LA FÊTE DES ABEILLES ET DE LA BIODIVERSITÉ C ÉTAIT HIER ....aujourd'hui on pollue tranquille

Anonyme a dit…

On a pu remarquer qu'en cet fin d'été les agents techniques n'avaient pas de projet...Les agents administratifs ont du super matériel et ont beaucoup de travail à vous lire : l'appel d'offres pour la cantine et l'entretien professionnel. Ca fait du monde pour s'occuper de tout ça ! C'est comme le reste on change les personnes mais pour avoir quoi de mieux ?

Anonyme a dit…

C'est une erreur de saisie ou il y a quelque chose qui échappe. Que vient faire une pompe de relevage avec le système informatique de la mairie!!!!!!

Anonyme a dit…

Beaucoup de questions sur la voirie et même dans ce domaine pas de réponse. Vous avez vraiment du courage pour assister à ces conseils municipaux et essayer de faire avancer les choses. Bravo.

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