Questions diverses
Monsieur le maire informe le conseil d’une contribution syndicale passée
avec le SIED à hauteur de 760.95€ HT pour la commune afin d’alimenter en
électricité la parcelle C497 appartenant à Michel Pin.
Mme Thibault déclare que la
commune va lancer un nouvel appel d’offre concernant la restauration scolaire
car le contrat arrive à son terme le 31/12/2015 et à cause de nombreux
dysfonctionnements et de la qualité des repas.
Un marché sera aussi lancé pour
les contrats d’assurance.
M Autret propose qu’un appel
d’offre soit renouvelé pour les fournitures scolaires car M Sansault a constaté
une augmentation des prix.
De même, un appel d’offre
pourrait être relancé pour les produits d’entretien car le dernier réalisé est
ancien, il a au moins 5 ou 6 ans.
Il y a des économies à faire sur
ces 2 lignes budgétaires.
Les autres questions diverses
posées à ce conseil sont à l’initiative du groupe Osons pour Mougon et sont les
suivantes :
Nous demandons à prendre
connaissance de la convention passée avec le SDIS. La population en a été
succinctement informée par le biais du bulletin communal mais le conseil n’en a
jamais été informé. Il s’agit d’une convention qui organise la mise en
disponibilité de 3 agents de la commune qui sont pompiers volontaires. La
commune obtient un dégrèvement de 1900€.
Nous demandons le nombre de
kilomètre de voirie refaite en 2015 : 3.7km pour un montant de
52 000€ sur 104km de routes, voies et chemins.
La commune a-t-elle les moyens financiers de
refaire les chemins de plaine en compo mac ou en bicouche ? D’autant plus
que les revêtements réalisés en juin et qui ont déjà été réparés depuis, se
sont encore détériorés et l’herbe pousse déjà sur les bas côtés mais aussi au
milieu des voies.
Nous demandons quels sont les
besoins des agriculteurs concernant les chemins de plaine ?
Monsieur le maire dit qu’il
faudrait voir avec eux et que les chemins sont tous bornés à 6m mais que la
bande roulante est souvent réduite à 3m20.
Nous demandons s’il ne serait pas
intéressant d’envisager de refaire ces chemins de plaine en revêtement
calcaire ? Car le coût et l’entretien sont moindres. Cette solution avait
été envisagée en commission voirie.
Avez-vous donné suite au devis de
l'entreprise Brunet du 25 novembre 2014 ?
Le devis de l’entreprise Brunet
qui concernait des mises aux normes électriques aux écoles et dans les
vestiaires du stade dépassait 3000€ (obligation de mise en concurrence auprès
de 3 entreprises et d’un vote en conseil municipal). Le maire a donc décidé de
diviser ce devis et de faire réaliser les travaux par plusieurs entreprises
différentes.
Le maire déclare aussi avoir des
soucis pour trouver des entreprises spécialisées pour le gaz.
Nous vous demandons des
précisions concernant les décisions modificatives prises fin juin 2015.
Monsieur le maire demande que ces
questions lui soient envoyées par écrit.
A quelle date aura lieu la
prochaine réunion sur la zone de loisirs ?
Le maire déclare qu’il n’y a pas
de date de programmée car il veut savoir avant ce qu’il en est au niveau de la
CCCB sur l’avancement du dossier du centre de loisirs et de la réforme
territoriale.
Nous lui suggérons de poser ces
questions à la CCCB, car il y est élu et participe aussi aux réunions de bureau
de la communauté de communes.
Résultat :
statu quo aux sujets du centre de loisirs, de la zone de loisirs et de la salle
multi-activité. Nous n’entrevoyons pas non plus d’avancée sur le projet de la
structure multi-accueil.
La commune va-t-elle faire la
demande d'un papillon dans le cadre de la charte Terre Saine ?
Tous en cœur : Jean-Pierre a
dit non.
Il avait dit non, il y a 1 an
mais est-ce toujours sa position aujourd’hui ?
Suite aux essais peu concluants
du désherbage à l’eau chaude, un essai à l’eau salée (eau froide additionnée
d’un sac de sel de déneigement) a été
réalisé aux abords de la mairie.
Nous doutons fortement que ce
procédé soit bon pour l’environnement. M Brelay doit se renseigner avant de
lancer cette technique à plus grande échelle. Nous
vous apporterons plus amples informations à ce sujet très prochainement.
Par contre le desherbeur
thermique que possède la commune n’a pas été utilisé car d’après M Brelay, cela
entraîne une consommation de gaz très important. Le maire déclare désherber à
la binette devant chez lui en 15 minutes. Nous pensons que cette technique
pourrait aussi être utilisée pour certains espaces communaux.
C’est encore non pour le papillon
mais le conseil municipal pourra peut-être y réfléchir à nouveau quand M
Prévost sera présent.
7- Quels sont les projets
réalisés par les agents municipaux cet été et quels sont les projets prévus
d'ici à la fin de l'année ?
Les agents administratifs ont
beaucoup de travail : appel d’offre pour la restauration scolaire, mise ne
place de l’entretien professionnel car la notation est supprimée, aménagement
informatique.
Le serveur a été changé pour
2994€ HT ou TTC ? car il n’est plus assez puissant. Le sujet avait été
abordé lors du vote de l’achat des nouveaux ordinateurs. La question n’avait
pas été retenue par M Compère. Le renouvellement informatique (4 ordinateurs et
un serveur) se monte donc à 7296.30 + 2994 soit 10 290.30€.
M le maire précise qu’un
ordinateur n’est pas utilisé !!! et justifie le changement du serveur par
un incident sur une pompe de relevage (sans en préciser davantage). Pourtant,
une décision modificative prise en juin prévoyait déjà une augmentation de
crédit de 3440€ sur la ligne mairie salle des fêtes !!!
Pour les agents techniques, il
n’y a pas eu de projet d’été.
En ce moment, ils nettoient une
parcelle, ils feront l’entretien pour la Digolaise, installeront des parkings à
vélo.
M le maire conclue en se
demandant comment organiser le projet de cheminement piétonnier route de
Triou ?
5 commentaires:
Les agents administratifs ont beaucoup de travail ? Pourtant le nombre de personnes occupants ces postes sont de plus en nombreux. cela explique peut être le nombre d'erreurs importantes notamment sur les factures de cantines et leurs retards.
PIC DE POLLUTION A MOUGON EN CE JOUR DE DIGOLAISE VERS 12h15 AU DÉMARRAGE DES MOTARDS....
HEUREUSEMENT QUE LA FÊTE DES ABEILLES ET DE LA BIODIVERSITÉ C ÉTAIT HIER ....aujourd'hui on pollue tranquille
On a pu remarquer qu'en cet fin d'été les agents techniques n'avaient pas de projet...Les agents administratifs ont du super matériel et ont beaucoup de travail à vous lire : l'appel d'offres pour la cantine et l'entretien professionnel. Ca fait du monde pour s'occuper de tout ça ! C'est comme le reste on change les personnes mais pour avoir quoi de mieux ?
C'est une erreur de saisie ou il y a quelque chose qui échappe. Que vient faire une pompe de relevage avec le système informatique de la mairie!!!!!!
Beaucoup de questions sur la voirie et même dans ce domaine pas de réponse. Vous avez vraiment du courage pour assister à ces conseils municipaux et essayer de faire avancer les choses. Bravo.
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