samedi 3 octobre 2015

Cycle Beckett - le théâtre de l'absurde - extrait -5-

Samuel Beckett Fin de partie ( 1957) Édition de Minuit 
(pages 19-21)

Pour revenir sur nos précédentes publications :
cliquez ici : 1 2 3 4

Hamm – Tu te sens dans ton état normal ?

Clov (agacé) - Je ne me plains pas.

Hamm – Moi je me sens un peu drôle. ( un temps) Clov.

Clov – Oui

Hamm – Tu n'en as pas assez ?

Clov – Si ! ( un temps ) De quoi ?

Hamm – De ce... de cette...chose.

Clov – Mais depuis toujours. ( un temps) Toi non ?

Hamm ( morne) – Alors il n'y a pas de raison pour que ça change.

Clov – Ça peut finir ( un temps). Toute la vie les mêmes questions, les mêmes réponses.

Hamm – Prépare-moi ( Clov ne bouge pas) . Va chercher le drap ( Clov ne bouge pas) . Clov.

Clov- Oui.

Hamm- Je ne donnerai plus rien à manger.

Clov – Alors nous mourrons.

Hamm- Je te donnerai juste assez pour t'empêcher de mourir. Tu auras tout le temps faim.

Clov- Alors nous ne mourrons pas. ( un temps) Je vais chercher le drap.

( Il va vers la porte. )

Hamm- Pas la peine ( Clov s'arrête) Je te donnerai un biscuit par jour. ( un temps) Pourquoi restes -tu avec moi ?

Clov – Pourquoi me gardes-tu ?

Hamm- Il n'a personne d'autre.

Clov- Il n'y a pas d'autre place

Un temps

Hamm – tu me quittes quand même.

Clov- J'essaie.

Hamm – Tu ne m'aimes pas.

Clov- Non

Hamm- Autrefois tu m'aimais.

Clov- Autrefois !

Hamm Je t'ai trop fait souffrir . ( Un temps) N'est-ce pas ?

Clov – Ce n'est pas ça.

Hamm ( outré)- Je ne t'ai pas trop fait souffrir?

Clov- Si.

Hamm ( soulagé) – Ah ! Quand même ! ( un temps. Froidement) Pardon ( Un peu plus fort.) J'ai dit , Pardon.

Clov – Je t'entends ( un temps). Tu as saigné ?

Hamm - Moins ( Un temps) . Ce n'est pas l'heure de ton calmant ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Notre deuxième adjoint devrait pratiquer le golf, c'est très bon pour les nerfs et la tête. C'est un sport qui conserve en bonne santé physique et mentale à condition de ne pas trop s'énerver. Bien sur ce sport à un cout, mais avec le maximum des indemnités, il n'y pas de problème.

Anonyme a dit…

Les histoires d'amour finissent mal en général.... mais il existe de grandes amitiés ( non pas exemplaires comme celles d Oreste et Pylade, Montaigne et la Boetie, Achille et Patrocle ...) qui sont tenues par l’intérêt ( pas général) personnel : c'est l 'amitié vénale.

Enregistrer un commentaire

 
;