lundi 28 décembre 2015

Conseil municipal du 21 décembre 2015 - Ouverture de la séance



 Cliquez ici pour écouter

Afin que vous compreniez le sujet de ce début de conseil, nous publions le mail que nous avons envoyé au maire dès le lendemain du précédent conseil municipal, soit le 11 novembre 2015. Sans réponse de sa part, nous l’avons transféré à l’ensemble des membres du conseil, sans plus de réponse.

Monsieur le maire.



Je tiens à revenir sur les actes de M Compère lors du dernier conseil municipal du 10 novembre 2015.

Je ne suis pas intervenu sur le moment pour éviter d’envenimer les débats, cependant, je ne peux pas rester sans réaction face à un tel comportement.



Je vous rappelle ce que vous avez pu voir comme moi et les autres membres du conseil : M Compère mimer une poule, en battant distinctement des bras pendant l’intervention d’une conseillère municipale.



Agir ainsi est un acte sexiste, blessant, dégradant envers une femme et les femmes en général.



Cet acte discriminatoire et sexiste n’est pas acceptable et invoquer l’humour pour se justifier n’est pas plus recevable.



J’ai honte qu’un tel comportement puisse se tenir au sein d’un conseil municipal.



Je vous demande de prendre une position claire et sans appel face aux faits que je viens de vous relater.

Oublier ou ne rien faire reviendrait à cautionner des agissements qui ne feront qu’exacerber les tensions entre les membres de ce conseil.



Au nom des valeurs républicaines, de l’égalité entre les hommes et les femmes auxquels je pense vous êtes attachés comme je le suis, vous vous devez, en tant qu’homme et maire de la commune de réagir.



Erwan Autret

Malheureusement, le maire a refusé d’aborder le sujet lors du conseil, tandis que d’autres, pour détourner la conversation, ont déclaré que des insultes avaient été proférées contre M Compère. Ils voulaient peut être ainsi à la fois justifier les actes discriminatoires de M Compère et minimiser cette provocation sexiste et inacceptable à nos yeux.



Fermer les yeux, croire qu’il n’y aura pas de prochaine fois est illusoire (les mois passés nous l’ont prouvé)  et peut être dangereux.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme souvent, il n'y aucun argument sur les agissements de cet adjoint....Le maire ne sait pas très bien ce qui s'est passé et ses adjointes essaient de remonter la pente ce qui semble tout de même difficile aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Le machisme n'est pas mort !!
A l'assemblée nationale, il y a deux ans.... mais dans ce cas, en 2013, Claude Bartolone n' a pas fait comme s'il n'avait rien vu : "le député UMP Philippe Le Ray, qui avait caqueté durant la prise de parole d'une élue EE-LV, a été sanctionné à l'unanimité. Il lui a été infligé un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal. En conséquence, le député sera privé d’un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois, soit une sanction financière de 1 378 euros. Lire la suite : " http://www.liberation.fr/france/2013/10/09/a-l-assemblee-un-depute-ump-fait-la-poule-quand-une-deputee-ecole-parle_938122

Anonyme a dit…

Seule sanction appliquée à cet adjoint par le maire c'est son silence ou bien son absence. Ce serait illusoire de croire qu'en procédant de la sorte tout finisse par s'arranger.....

Anonyme a dit…

Monsieur Compère est un habitué des propos sexistes. Lors d'un état des lieux pour la location d'une salle, utilisée la veille et laissée en l'état proche d'une porcherie, il m'a dit que je voyais le ménage avec des yeux de femme ! Si le locataire avait été un homme quel argument aurait été avancé pour ne pas refaire le ménage ? J'aurais dû faire chausser des lunettes de femmes à M. Compère et l'obliger à faire le ménage. Mais je regrette surtout de ne pas avoir porté plainte, Monsieur Compère aurait peut-être compris ce qu'est une discrimination. Cette inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…). Ce comportement est inacceptable de la part d'un élu. I. Nau

Anonyme a dit…

N’ayez pas de regret : votre plainte n'aurait pas aboutie...

Mais si vous avez du temps à perdre : vous pouvez aussi porter plainte contre Mme Valérie Pécresse (Présidente du Conseil régional d'Île-de-France) qui a dit cette phrase magnifique "Rien de tel qu'une femme pour faire le ménage"

Anonyme a dit…

à quand l association à Mougon des "machistes en colère" ???!!!
On a déjà un président et manifestement des émules vu le commentaire précédent d'une nullité point écrasante mais quand même ahurissante ...

Anonyme a dit…

le commentaire anonyme du 29 décembre 21:32 paraît très affirmatif sur les pouvoirs de la justice française ! Il a du côtoyer (ou côtoie) ce monde (peut-être est-ce une ancienne victime ou un ex-accusé ???). Ce qui est sûr c'est que telles attitudes sont inacceptables (je passe le point sur les propos de Valérie Pécresse prononcés dans un contexte tout à fait différent, cet anonyme ne semble pas bien bien le discernement).

Enregistrer un commentaire

 
;