dimanche 20 décembre 2015

"Permis de penser "

Une émission à écouter, découvrir ou redécouvrir : sur France inter tous les samedi à 13h 05 , animée par Laure Adler entourée d'invités  spécialisés dans les thèmes de chaque édition  : où l'on comprend qu'informer ne signifie pas " faire la promotion de " , "la publicité de "  mais amener les gens à penser simplement , à construire une réflexion sur le monde qui nous entoure et nous engage ...



Sur quoi repose le pacte de confiance entre gouvernés et gouvernants? En qui avons-nous vraiment confiance? Quelle légitimité apporte une élection au fonctionnement de la démocratie?
La république s'autoriserait-elle à accepter à bas bruit de plus en plus de marginalisés sans pouvoir les réinsérer au sein de la communauté?
Qu'attendons-nous vraiment de ce pouvoir politique de plus en plus désacralisé, de plus en plus professionnalisé en ces temps sombres horizons et de défiance.
Quelle différence entre Etre électeur, citoyen, individu?
Au delà des résultats des régionales, que veut dire voter? Et ne pas voter?
Assistons-nous à un désenchantement continu de notre démocratie?
Et dans ce cas, pouvons-nous y remédier? Vivons-nous la fin d'un cycle?


L'intitulé de  l'émission de samedi dernier était

" pourquoi notre  démocratie est à bout de souffle"


Cliquez ici pour écouter l'émission 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

un "permis de penser " : on devrait le proposer à beaucoup !!
Blague à part , l’émission est passionnante... Merci ! Encore une fois !

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord. Pierre Rosanvallon ajoute qu'il faudrait créer un code de bon "gouvernement" ce serait bien utile à tous les niveaux pour nos politiques locales et nationales qui nous gouvernent. On parle aussi dans cette émission de passer un examen comme au Japon, de tirer au sort nos représentants parmi les citoyens...tout particulièrement à mougon on doit réfléchir à ces possibilités car c'est vraiment désespérant.

Enregistrer un commentaire

 
;