vendredi 26 février 2016

Du verbiage de nos contemporains ou lorsque parler ne veut rien dire....

Cliquez ici pour revisiter le CYCLE BECKETT

SUJET : Qu'est-ce qu'une attitude digne, mature, sérieuse au service de l'intérêt général  ????

Penchons-nous sur ces trois adjectifs qui font à première vue une grande impression . Oh le rythme ternaire, comme il en impose !! ( Cliquez ici : C'est un effet D'ANNONCE : ce n'est pas le premier !)
et comme il prête à rire ( jaune, jaune, oui... car la bouffonnerie a ses limites !! ) quand on accole à certains modèles « prédisposés » le sens de ces trois adjectifs... !!

Un retour aux sources du langage, ( merci le dictionnaire Robert ) pour se remettre les idées en place, car on en a tous bien besoin, je crois :

  • DIGNE : dignus « méritant » «  qui mérite de l'estime » oui oui.... mais ça c'est à l'origine, à l'origine seulement. Dès 1807 l'adjectif renvoie le plus souvent à une attitude «  grave , réservée, d'apparence respectable » mais …. c'est souvent dans un sens ironique ! On suppose évidemment que c'est dans ce dernier sens que l'adjectif est employé en contexte. Car en effet, est-il digne d'imposer sa logorrhée ? ( Cliquez ici :  Samedi 12 septembre 2014 – Logorrhée) Est-il digne de traiter « d'ordure » un citoyen (Cliquez ici :  Samedi 6 septembre 2014 – Ordure) ? Est-il digne de brancher des ados tout de go à peine sorti du conseil ( Cliquez ici : vendredi 5 septembre 2014)? Est-il digne de persister dans ses mensonges? Est-il  digne de mimer la poule quand une femme en conseil prend la parole ? Les défenseurs des droits sont assez unanimes sur la question ...et sur ce qui relève de la simple Dignité .
  • MATURE: de maturus « qui se produit au bon moment, à l'heure favorable » ; l'adjectif est vite relayé par un sens contraire qui l'emporte parfois sur le premier pour signifier «  vieux » … . Ainsi nous pourrons dire de celui qui n'aime pas les jeunes, qu'il est mature. De celui qui agresse les jeunes qu'il est mature, de celui qui les menace en pleine rue ou ailleurs qu'il est mature, de celui qui maintient la salle des jeunes fermée des mois durant qu'il est mature ( les «sales  gosses » disent eux  que c'est  juste un vrai  "Boloss" lien 18 juin)
  • SERIEUX : l'adjectif s'applique aux choses avant de s'appliquer aux humains. Il est vrai qu'il y a des sujets sérieux à traiter dans une Commune et qu'il n'est pas sérieux par exemple de faire un conseil sans que le quorum ne soit atteint ( le problème se posait il y a  déjà un an :  mercredi 29 avril 2015 mais encore en juin, samedi 27 juin 2015  mais aussi en 2016 aussi le 8 février 2016) ! Il n'est pas sérieux de fourbourer son 1er budget ( samedi 16 aout). Il n'est pas non plus très sérieux de régaler les élus en ballotin de chocolats payés par la commune, il n'est pas sérieux de se servir allégrement dans le rucher, il n'est pas sérieux de se pavaner devant le rucher (voir le 31 mai 2014 Butiner) et de laisser crever les abeilles, il n'est pas sérieux de tenir un bureau de vote sans règle sous peine de bordel (  lire le 30 mai 2015)


Quant à l'intérêt général... ouille ouille... nous restons sans voix......( pas assez malheureusement!!) …. et nous n'aurons qu'un rappel à faire pour qui l'aurait oublié : les élus ( avant leurs 6 démissions ) ont voté comme un seul homme pour que les indemnités (voir conseil du 7 avril 2014  Samedi 7 juin 2014 INDEMNITES) des adjoints soient doublées!!!

…. … Il faut, de fait, réfléchir aux bonnes paroles de nos bons hommes « sages » ...... ne pas tout prendre pour argent comptant..... et puis sinon... ben vous pouvez toujours compter les lièvres par beau temps ...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre jolie littérature dont vous avez le secret... Respect pour votre courage et votre intégrité

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas non plus très sérieux d'acheter du matériel de fitness sur un coup de tête, pour utiliser l'argent , pour que les parents fassent du sport pendant que leurs enfants sont aux jeux....

Anonyme a dit…

Digne Mature Sérieux sont bien les mots de M.BOISNIER P, je viens de réécouter votre enregistrement de la fin du dernier conseil municipal. Comment peut on prononcer un discours dans ces termes et passer à coté de la réalité. M.BOISNIER P est aveuglé par des membres obscurs de sa majorité.

Anonyme a dit…

https://youtu.be/6zAz6ztO2vE
Ecouter le lien musical, le maire c'est certainement inspiré des paroles pour son monologue de fin de conseil.

Anonyme a dit…

L'auteur du commentaire du 27 février se trompe, sur les membres obscures. C'est bien l'adjoint responsable de la communication qui rédige de tel discours.

Anonyme a dit…

Mougon est bien la seule commune de france ou les blés sont hauts en février: Source FACEBOOK commune de mougon. Mais qui ose mettre une telle information en ligne.

Anonyme a dit…

On peut remercier le maire pour son intervention de fin de conseil. C'est fort dommage qu'il ne vous laisse pas la parole. C'est une lecture expédiée, stérile.

Anonyme a dit…

Bravo pour votre mot de la semaine. Des liens nous permettant de découvrir ou redécouvrir des mots traités il y a plusieurs mois. Merci pour toute l'information que vous diffusez d'une très grande qualité et ce, à tout niveau.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas très sérieux effectivement de faire ce type de déclaration en fin de conseil et de lever immédiatement la séance pour faire taire tout le monde ! C'est à peine une bonne pièce de théâtre.....C'est certes préparé, peut être même répété, mais comme c'est mal joué !!!

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 28 fevrier 11h02 : c'est vrai que quand je me promène dans la campagne je ne vois pas que les blés soient bien hauts.... mais je ne suis pas chasseur !! Peut être que le comptage des lièvres se fait à même le sol, à plat ventre.... Sur le moteur de recherche google aujourd'hui on peut compter des lièvres : c'est l'animation du jour! Ils sont vraiment trop forts à Mougon les communicants, quelle envergure !!

Anonyme a dit…

Mais qui a écrit cette déclaration ? Ce n'est pas Philippe BOINIER. Je ne reconnais pas. Il n'y a pas le ton, c'est lu sans conviction. Vraiment c'est sans intérêt surtout que l'on se doute bien qui est derrière tout ça , caché et qu'on essaie de faire taire.

Enregistrer un commentaire

 
;