jeudi 30 octobre 2014

Quelques informations sur les questions diverses du conseil communautaire qui s’est tenu lundi 27 octobre à Mougon



Mme Lahmiti a demandé quelle était la position du conseil communautaire sur le centre de loisirs concernant plusieurs points :

Le 1er point était de préciser si le conseil communautaire avait comme projet de construire un pôle unique ou bien si la bipolarité était toujours d’actualité. En effet, la dernière fois où ce point a été abordé fut en janvier 2014 : «  Monsieur le président, rappelle que la proposition initiale du dossier était une construction sur un seul lieu, mais les élus de Celles sur Belle ont souhaité conserver un pôle sur leur commune. Les élus communautaires ont validé la bipolarité de ce service » (Cliquer ici pour consulter le compte rendu du conseil communautaire du 27 janvier 2014)  
Le président de la séance, M Proust semble le 27 octobre vouloir revenir sur ce point, mais sans donner suite.

M Roy (maire de Celles sur Belle) prend la parole et avec beaucoup de distance déclare qu’il a fait cette proposition de construire le centre de loisirs à Celles, car cela lui paraît être une évidence, aux vues des infrastructures existantes sur sa commune. Mais il n’en a encore pas parlé au conseil municipal de Celles sur Belle…

Mme Lahmiti poursuit et demande, à la lumière de l’enquête réalisée auprès des familles utilisant le centre de loisirs (Cliquez ici pour en connaître le résultat), quels sont les objectifs et l’utilité de l’audit et de l’enquête complémentaire concernant le centre de loisirs ?

Plutôt que de répondre directement à la question et d’éclairer l’avenir, M Proust, président de la communauté des communes, revient sur le passé et affirme que la situation ne serait pas celle-ci si les communes avaient proposé un terrain pour la construction d’un centre de loisirs.
Mme Lahmiti intervient et déclare que ce n’est pas la vérité.
M Proust réaffirme en lui coupant la parole et en haussant le ton, que c’est la vérité.

Puisque c’est la réponse de M Proust, revenons sur le passé, même si l’on se contentera d’un passé proche pour aller à l’essentiel.
Aucune décision ou proposition ne pouvait être prise avant les conclusions d’un rapport concernant l’enfance-jeunesse et intitulé ANATER. Ce rapport est daté d’octobre 2013 et a été présenté aux élus de la communauté des communes le 16 décembre 2013. Le compte-rendu (cliquez ici pour y accéder) de ce même jour rappelle les paroles suivantes : « Monsieur le président trouve très intéressant d’avoir un regard extérieur et professionnel avec également l’intégration d’idées nouvelles (parlant du rapport ANATER) ;
Monsieur le président rappelle également les projets :
-          de l’aménagement de la gare (à Celles sur Belle)
-          des bâtiments pour l’ALSH (le centre de loisirs) à Mougon. »

Le compte-rendu du conseil communautaire suivant daté du 27 janvier 2014 rappelle : « Une solution immobilière pour l’ALSH « Belle et Lambon » est également un chantier relevé par le cabinet (Anater) et une priorité pour les élus communautaires qui doit trouver un aboutissement prochain. La commune de Mougon, propriétaire d’un locatif (logement Yann Roullet) venant de se libérer et d’un terrain, a proposé par son conseil municipal le 19/09/2013 de le destiner à l’ALSH. Il appartient aujourd’hui à la commune de saisir le service des domaines pour évaluer le prix de vente de cet ensemble immobilier et du terrain afin de permettre à l’intercommunalité d’acquérir ce bien sur la base d’un prix à fixer ».

L’avis des domaines, demandé par la commune de Mougon, a été donné le 3 février 2014 et envoyé à la CCCB.
Le directeur de la CCCB devait quant à lui, s’assurer de la faisabilité du projet, concernant notamment la distance séparant le terrain de la ferme située à proximité. A ce jour, aucune réponse n’a été apportée. Ce terrain doit aujourd’hui accueillir la SMA (structure multi-accueil) et la question reste en suspend : Y-a-t-il une distance de 100m réglementaire entre la future construction et la ferme ?

A ce stade, on peut légitimement se poser quelques questions !!!
Où est la vérité ?
Dans les propos de Monsieur le président de la communauté de communes le lundi 27 octobre 2014 ou dans les comptes-rendus cités qui n’ont pour but que de relater les faits passés sans arrière pensées ni parti pris ? (vous pouvez-vous mêmes consulter ces comptes-rendus sur le site de la communauté des communes ou sur la nouvelle rubrique , avec les liens que nous insérons ou dans la nouvelle page qui vient de naître : En direct du conseil communautaire).

Pourquoi modifier la réalité ?

Dans le but d’imposer un audit et un complément d’enquête (certes voté) mais qui occasionnera une dépense supplémentaire d’argent public et pour quel résultat ?
Monsieur le président a d’ailleurs rappelé que les budgets des collectivités locales étant réduits de plusieurs milliards, il fallait être réaliste. Mais il nous a annoncé que la construction du centre de loisirs était estimée à 3 millions d’euros !!!!
L’annonce d’une telle somme est-elle réaliste ? 
Ou a-t-elle pour but de paralyser toute réalisation future quel que soit le lieu d’implantation ?

Autant de questions auxquelles nos élus devront répondre.
Nous pouvons les y aider en étant mobilisés pour que la construction du centre de loisirs voit le jour au plus vite.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur le faux départ de M.PROUST de la communauté de commune, un pot de départ à bien existé,de plus, une cagnotte a été organisée pour un cadeau, une partie de personnel de la communauté a participé( paroles du moment rapportés par une partie du personnel, si ces propos sont mensongers, merci d'informer la population).
Ont ils été remboursés? Quelle image donne nos élus?
Le plus important c' est l' aboutissement rapide du dossier centre de loisir afin de satisfaire l' ensemble des familles.La bipolarité me semble la meilleure solution tout en prenant en compte que la grande majorité des familles ont une préférence pour Mougon.

Anonyme a dit…

Marre, marre, marre !!!!!!!!!!!

Si seulement un élan des citoyens du cellois pouvait naître de tout cela...

Après une piscine inexploitable à plus de 800 000 € au Lambon (oui, je sais, financée par la région Poitou-Charentes me diront certains…) mais dont le coût annuel reste à la charge de la communauté cantonale (un gouffre), et donc des contribuables du Cellois.... pour un usage minime voire pire vu l'état de l'eau et des bassins (photos à l'appui si besoin)..... Ce prototype dont aucun autre site n’a souhaité la création… et comme je les comprends…

Voilà que nos élus communautaires vont encore dépenser, et dépenser, et dépenser de l'argent pour savoir si après une 1ère étude financée l'an passé et dont le résultat prouvait l'attachement des habitants du CANTON au Centre de Loisirs à Mougon (par ailleurs Celles s/B a transféré son CL il y a une dizaine d'années à Mougon... sans doute par manque de fréquentation.....), non contents de cette 1ère étude ANATER, qui paraissait aux yeux du Président et du Secrétaire Général de l'époque comme une évidence et un travail bien fait.........oups !!!! ce sont les mêmes personnes qui nous annoncent aujourd'hui qu'il faut une 2ème étude « réaliste » : j’ai peine à croire à un tel revirement de situation en moins d’un an (résultats de l’étude rendus fin 2013 !!!), sans que des tractations très occultes soient venues semer le doute… je ne sais point quel transfert, ou poste, a été promis à un tel ou un autre, mais force est de constater que nos élus du Cellois (certains) se fichent pas mal de l’avis de leurs électeurs mais que des intérêts bien plus obscurs sont au centre de certaines décisions, dont le Centre de Loisirs ne sera qu’une victime collatérale…

Que le Président actuel n’ai eu d’autre choix que de se représenter faute de candidat pour prendre le poste et qu’un pot de départ, qui finalement n’en ai pas un, ait été financé, peu m’importe, j’imagine qu’ils n’ont pas non plus bu du champagne et mangé du caviar… quoique !!!
Par contre, quand la Communauté Cantonale aura financé pour 100 000 € d’études (parce que la 2ème sera favorable à Celles s/B……, et qu’il faudra bien entendu pour conclure le dossier la contredire par une 3ème pour trancher définitivement…), les enfants qui fréquentent le Centre de Loisirs, eux, seront déjà rentrés au Collège voire au Lycée… mais pour ceux qui y sont actuellement, les conditions d’accueil sont déplorables (malgré le professionnalisme de l’équipe, j’ai aussi une pensée pour eux aujourd’hui car ils sont formidables) !!!! La construction d’un nouveau Centre est une urgence, et devrait être traitée comme telle au Conseil Communautaire.

80 % des familles souhaitent qu’il soit à Mougon, comme l’a si bien dit M. Le Maire de Celles sur Belle : « je n’en ai pas parlé à mon Conseil », alors pourquoi attendre, le Conseil de Celles ne se mobilise pas pour cela, alors, allons-y, construisons rapidement ce nouveau Centre de Loisirs à Mougon !!!!!

Ouppss !!! J’oubliais, il nous faut encore une étude pour cela………
Apparemment, nos enfants, les élus communautaires n’en n’ont pas grand-chose à faire………………

Anonyme a dit…

Cet après midi, dans le Mougon il est préférable de fermer vos fenêtres. Les employés municipaux pulvérisent les pesticides, est ce la bonne période?
Le mot d' autre de la nouvelle équipe municipale :Pesticides on met le maximum, Indemnités on prend le maximum.

Anonyme a dit…

Etant agriculteur je confirme que la période n'est pas propice, voir les notices sur les bidons,de plus s'il pleut le produit va directement dans le sol et avec une efficacité quasi nulle.A ce moment de l' année, il faut une période très longue pour atteindre l'effet recherché.
Nous avions râlé contre l'ancienne municipalité qui mettait en avant l'abandon des pesticides.
En se renseignant, je pense que c'était la bonne direction. Dommage qu'il n'y ait pas de personne comme M. AYME dans la majorité actuelle.

Anonyme a dit…

Politique écologique insensée que celle de notre commune depuis mars !
Je me demande si Delphine Batho connait les choix de la nouvelle municipalité sur ce sujet !! Je l'ai entendue par deux fois sur les ondes cette semaine defendant vivement l'écologie. On devrait lui proposer de venir faire un tour par ici .....

Enregistrer un commentaire

 
;