vendredi 31 octobre 2014

Revue de presse sur le centre de loisirs - 1er thème : la bipolarité




Revue de presse sur le centre de loisirs.

Nous avons lu pour vous les comptes-rendus des conseils communautaires en remontant  au 25 novembre 2013. Nous vous proposons de vous informer sur les conclusions apportées concernant le centre de loisirs en travaillant par thématique.

1er thème : la bipolarité

Nous réaliserons nos commentaires en bleu et nous utiliserons parfois un ton badin, non parce que le sujet est léger, au contraire il est d’importance mais pour vous éviter de sortir vos mouchoirs voire de tomber dans une profonde dépression.
Cependant, nous ne visons pas ici, les personnes mais leurs décisions, même si nous savons que gouverner n’est pas chose aisée.

Conseil communautaire du 25 novembre 2013

Monsieur le président rappelle au conseil communautaire que « la communauté cantonale de Celles sur Belle a la volonté de mettre en œuvre une politique sociale qui réponde aux besoins des enfants et des familles ».

Nous sommes tous d’accord et nous félicitons notre président pour ce rappel de bon sens.

Conseil communautaire du 27 janvier 2014

«  Monsieur le président, rappelle que la proposition initiale du dossier était une construction sur un seul lieu, mais les élus de Celles sur Belle ont souhaité conserver un pôle sur leur commune. Les élus communautaires ont validé la bipolarité de ce service ».

Nous n’avons retrouvé aucune discussion ou décision sur l’idée de construire sur un lieu unique. Le rapport enfance-jeunesse (dit ANATER)  montre qu’un pôle important se trouve à Mougon mais qu’il y a aussi un besoin à Celles sur Belle. Ce rapport ne tranche donc pas catégoriquement sur un pôle unique ou sur la bipolarité .
Le rapport ANATER dit : « Les principaux enjeux liés à l’animation de loisirs …l’activité ALSH :
Mener une réflexion sur les conditions d’optimisation de l’accueil des enfants dans le cadre de l’ALSH (un nouveau local ou deux ? Sur Mougon et Celles ?) ».
Le rapport dit que les élus devront en décider. Cliquez ici pour accéder au rapport. Les élus de Celles ne veulent pas d’une construction unique à Mougon, ils proposent donc la bipolarité et on ne peut que les suivre si l’on analyse l’enquête récente auprès des familles.

Le 02 avril 2014 le président de la CCCB (Communauté Cantonale de Celles sur Belle) envoie une lettre aux élus où il affirme :

« A la veille d’investissements communautaires importants concernant l’enfance et la jeunesse et notamment avec le maintien du principe d’une bipolarité (Celles sur Belle /Mougon) pour l’accueil de loisirs « Belle et Lambon », je tenais à souligner une nouvelle fois l’interdépendance de plus en plus marquée entre les finances des communes et celles de la communauté ». Cliquez ici pour accéder à l'intégralité du courrier
Jusque là, le discours et la ligne politique suivie et confortée par le rapport ANATER sont cohérents.

Sur le compte-rendu du 28 juillet 2014, nous pouvons lire à l’ultime question diverse (d’où l’importance mesdames et messieurs les élus communautaires de lire les documents jusqu’au bout), les informations suivantes :

Nous résumons : Mme Lahmiti demande si la construction d’une nouvelle structure pour la SMA à Mougon sera prise en charge par la communauté cantonale et qu’en est-il pour le centre de loisirs ?

« Monsieur le président répond que ce point a été abordé avec les 2 communes principalement concernées, intéressées (donc les autres communes ne le sont pas et sont exclues des discussions voire des tractations) ainsi qu’avec des membres de l’association (les membres de l'association ont été sollicités parce que la présidente était en vacances.) lors d’une réunion qui a eu lieu le 24 juillet.

A l’issue de cette réunion, les propositions suivantes ont été faites et devront être validées par les conseils municipaux (A notre connaissance, peu de conseils municipaux ont délibéré sur ce sujet, notamment pas Celles sur Belle, d’après le maire lui-même) sur la base suivante :

- Terrain mis à disposition par la commune de Mougon avec une prise en charge de la construction de la SMA par la collectivité
- Mise en place d’un ALSH à Celles sur Belle.

La question de la bipolarité a été évoquée avec le choix d’un seul centre ( leur phrase est à méditer : une bipolarité à un seul pôle !!!!). En effet, compte-tenu de l’évolution des finances publiques et des charges de fonctionnement, l’idée de la bipolarité est abandonnée ».  

Ah là, on comprend mieux la phrase au-dessus !! 
 Mais qui a décidé de l’abandon de la bipolarité ? 
les maires de 2 communes et le président de la CCCB ?
Qu’en pensent les autres maires et élus communautaires ?
 Une décision est donc validée par simple déclaration  sans vote ? 
On comprend mieux la colère de Mme Lahmiti concernant le mode de gouvernance lors de la réunion de la CCCB le 27 octobre dernier à Mougon.

On aurait pu croire que la décision de revenir sur la bipolarité serait débattue au prochain conseil communautaire, mais on peut lire dans le compte-rendu du 29 septembre 2014, les affirmations suivantes :

« Avec le choix des élus communautaires (ah bon ?) de l’abandon de la bipolarité de l’ALSH sur le territoire, cette étude sera également ouverte à une réflexion sur les atouts et les inconvénients de la construction d’un ALSH sur les communes de Mougon ou Celles-sur-Belle en se reposant sur des éléments d’analyse objectifs et dans le cadre d’une prospective à plus de 10 ans ».
Ici, le doute n’est plus permis, la bipolarité est enterrée, mais encore une fois par qui ?
Par l’ensemble des élus communautaires censés représenter les citoyens qui les ont choisis ?  on peut répondre sans risque : non.
Par quelques élus et/ou techniciens salariés de la communauté des communes ?  Sûrement, mais alors avec quelle légitimité ? La démocratie est-elle respectée dans ces conditions? On doit se poser la question.

Mais revenons à l’enquête réalisée auprès des familles. (77 familles se déclarent pour un CDL à Mougon, 28 pour un CDL à Celles sur Belle). Peut-on satisfaire la majorité sans prendre en compte la minorité ? Opter pour un pôle unique reviendrait  à cela. Cette enquête rend donc légitime  le maintien de la bipolarité du service.
Si la communauté cantonale veut « mettre en œuvre une politique sociale qui réponde aux besoins des enfants et des familles » comme le déclarait monsieur le président le 25 novembre 2013, il ferait mieux d’entendre ces mêmes familles.

Si comme nous, Osons pour Mougon, 
vous n’êtes pas satisfaits de ces décisions,
faites le savoir à vos élus 
et partagez ces arguments 
avec tous les citoyens de notre territoire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;