samedi 1 novembre 2014

Chaloir !!! Quelle drôle d'idée

Quelle drôle d'idée me direz-vous !! Un verbe comme celui ci ?! totalement ringard !! Mais où va-t-on ??

Bien sur, on a envie de garder l'intérêt des lecteurs fidèles et si nombreux au mot de la semaine et au blog ... alors on veut les surprendre ! Les désarçonner ! Les amuser ! Maintenir leur intérêt avec des sujets sérieux et aussi moins sérieux !! C'est stratégique, quoi...

…. Mais honnêtement c'est sans mal, sans effort, sans grande recherche si on tend l'oreille et que celle-ci se frise en entendant, au milieu d'une conversation actuelle, une de ces vieilleries attachantes comme : « Peu m'en chaut». L'auditeur doit il rire ou pleurer ? Peu importe, il est touché !

La formule est magique un peu comme dans le conte de Perrault lorsque la grand mère, mais surtout le loup ragoutant déguisé en grand mère, donne l'injonction suivante au petit chaperon rouge : « tire la chevillette et la bobinette cherra » : on ne comprend pas mieux ce qu'il veut dire, mais la formule résonne, intrigue, on se la redit, parce qu'elle amuse et finalement on se demande après coup d'où ces verbes désuets qui nous ramènent à notre enfance et font «craquer» … trouvent leur origine... ?

Alors hop ! phase savante, donc !

Chaloir est emprunté au latin calere « être chaud » au sens propre depuis Plaute (ds TLL s.v., 147, 23) et figuré « s'inquiéter, être sur les charbons », « s'échauffer » (Cicéron, ibid., 148, 9) .
On utilise maintenant ce verbe dans un sens presque unique avec des tournures négatives malgré de très rares emplois affirmatifs : « Il peut nous parler de trente-six choses, s'enthousiasmer, s'indigner : une seule lui chaut, cette liasse [de billets de banque] » (Barrès, Les Déracinés,1897, p. 349 cf CNTRL) ( pour nos nouveaux lecteurs , voir le mot « indemnité » du 7 juin 2014 et les quizz d'été 2014 encliquant sur ce lien  (Pensez à faire défiler, les mots sont classsés  du plus récent au plus ancien).

Les mots trahissant parfois notre personnalité et notre âme jusqu'au lapsus , une question se pose : est-ce que lorsqu'on dit «peu m'en chaut» on cherche à se montrer tiède et à étouffer, réprimer, contenir par les mots une propension à s'enflammer ( «monter dans les tours» disent si joliment les ados ) qui revient au galop à la moindre contrariété ?
Une sorte de méthode Coué , tout compte fait !?
La fantaisie peut nous conduire ( car les mots donnent cette liberté ) à cette autre question, plus saugrenue, il faut bien le dire, mais non moins touchante : « peut m'en chaut »... ? peu manchot...? serait-ce une façon d'annoncer qu'on «  n'a pas les bras dans le lit...  » ???

On attend de voir … mais à vrai dire on ne résiste pas non plus à l'envie de proposer illico d' « enfiler le bleu de chauffe » !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant ces informations sur le centre de loisir et ces commentaires plus le mot de la semaine qui révèlent le comportement de nos élus. Il est évident que le centre de loisir doit rester sur Mougon compte tenu de taux de fréquentation comme le montre l' enquête réalisé auprès des familles.

Tout aussi grave, l' image que donne nos élus de proximité, quelques exemples:
- M.le président de la communauté de commune qui est encore président, je pense que ce n' est pas faute de candidat à ce poste mais plutôt un arrangement au sein de PS local.
- M le maire de Mougon qui n' assiste plus aux réunions importantes.
- M l' adjoint de Mougon en charge de la communication, des relations avec la presse et porte parole de la municipalité, lui, il confond communication et agression. Il insulte un conseiller de l' opposition ( fin de conseil du 29/08/14) et insulte de nouveau un conseiller de sa propre majorité ( fin de conseil du 14/10/14) ces deux faits en présence de nombreuses personnes.

C' est aux citoyens de prendre les choses en main afin de faire réagir voir partir tous ces élus qui dérapent.

Anonyme a dit…

Le "chaloir" de certain permet -il un équilibre avec la "nonchalance" de tous les autres, dans cette équipe majoritaire ??????

Enregistrer un commentaire

 
;