III - TAUX
D'IMPOSITION
On conserve les taux
actuels.
TH : 21,94%
TF bâti : 15,46%
TF non bâti : 65,56%
CFE : 20,31%
IV - AFFECTATION DE RESULTAT
Section de
fonctionnement
Résultat 2014 : 277 195,65€
Résultats antérieurs : 750
363,00€
Résultat de clôture : 443
293,50€
Section
d'investissement :
Solde d'exécution n-1 : - 62
494,93€
Excédent 2014 : 229 087,71€
Résultat de clôture : 166
592,78€
Reste à réaliser en dépenses
: 145 500€
Solde reporté : 21 092,78€
Excédent d'investissement
reporté : 166 592,78€
Le surplus du fonctionnement
est affecté intégralement en recettes d'investissement au 1068 : 443 293,50€
Les documents distribués reprennent une
somme de 166 595,78€
Lequel est le bon ? Nous cherchons.
C'est finalement 166 592,78 €
V - BUDGET 2015
SECTION FONCTIONNEMENT
Monsieur
le maire annonce la présentation du budget.
Nous
remarquons qu'aucun chiffre n’a été corrigé par rapport à la réunion de la
commission finances du 24 mars.
Monsieur
le maire demande : « Pour lesquels vous trouvez des différences ? »
Nous
listons l'ensemble des lignes qui avaient été corrigées!!!!!
Tout le monde s'exprime, tourne les pages.
Qui corrige ? Qu'en sera-t-il du document
final ?
M
Barbareau liste les corrections à faire en fonctionnement sur les lignes
fournitures et voiries : 60 000 à 50 000€ , bâtiments de 35 000
à 15 000€ (Mais Mme Thibault pense que cela ne sera pas suffisant, M
Boinier décide de faire toutes les corrections et de revoir cette ligne après),
prime d’assurances de 15 000 à 10 000€, honoraires, le carburant...
On discute et on ne sait pas trop. (On vous fait grâce
de la suite)
Puis on additionne ou on
soustrait, bref on recalcule.
Erwan
Autre soulève le point suivant : « la ligne sur les frais de personnel est
à 696 050€ pour le personnel en prévision 2015 alors que
703 945€ ont été émis en 2014 ».
Cela
doit passer nous dit Monsieur le Maire.
Freddy
Barbareau ajoute que la ligne des
indemnités élus ne suffira pas, elle est
de 47 600€, or vous aurez besoin avec les taux votés de 49 723€.
Silence. Alors on fait quoi ?
Monsieur le Maire nous rassure en nous expliquant qu' on vote au
chapitre, donc ça doit passer.
La somme prévue au
fonctionnement est de 1 597 917€
SECTION INVESTISSEMENT
Principaux programmes et
projets :
Programmes
|
Budget
|
Projets
|
Matériel et outillage
|
8000 €
|
Bétonnière (vol de celle
de la commune)
|
Atelier municipaux
|
60 000 €
|
Achat d’un petit camion
plateau = 20 000€, achat d’une machine de traitement à l’eau chaude.
|
Mairie, salle des fêtes
|
22 160 €
|
Mobilier, matériel
informatique
|
Terrain de sport
|
3 940€
|
Enrouleur pour arrosage
|
Eclairage public
|
50 000€
|
|
Sécurité incendie
|
6 000€
|
|
Voirie diverse
|
91 000€
|
Voir MAPA plus loin
|
Cimetière
|
14 700€
|
|
Ecole maternelle
|
20 300€
|
Matériel informatique,
ravalement de façade, tables pour le restaurant scolaire
|
Ecole primaire
|
120 000€
|
Matériel informatique,
changement de portes et fenêtres, agrandissement du préau ?
|
Aménagement parkings
|
10 000€
|
|
Cheminement piétons
|
5 000€
|
Aménagement piétons devant
le 10 route de Triou.
|
Bibliothèque
|
7 500€
|
Mobilier et matériel
informatique
|
Mobilier urbain divers
|
15 000€
|
Ça peut-être : un
affichage électronique extérieur, des bancs des parkings à vélo…
|
Aménagement bourg de
Mougon
|
55 000€
|
25 000€ d’études ,
30 000€ début de réalisation.
|
Zone de loisirs
|
41 500€
|
|
Sécurité route de Triou
|
180 000€
|
Achat de la maison 10
route de Triou
|
Travaux route de Fressines
|
148 500€
|
Aménagement de la sortie
du village jusqu’à la rue du Pommier
|
M.
Jean-Pierre Prévost précise que l'agence de l'eau subventionne à 50% l'achat de
matériel utilisant l'eau chaude pour la
destruction de mauvaises herbes. M. Prévost propose d'augmenter la ligne
d'achat du matériel. Ce type de matériel coûte 38 000€, avec un rendement de 300 m2 à l'heure.
Mme
LAHMITI envisage la plantation de plantes couvre-sol.
Freddy
Barbareau précise qu'Yvon Aimé avait déjà déterminé les zones concernées par
tel ou tel type de plantation.
Le
programme atelier municipal passe à 60 000€ (+20 000€ sur le compte
21578-0103).
La somme prévue à l’investissement
est de 967 849,22 €.
Que
fait-on de l'accessibilité demande Erwan Autret. Au final, le maire précise que le projet de
900 000 € sur 9 ans est abandonné et on fait selon les urgences et
l’aménagement du centre bourg.
Le
maire précise qu’il y a beaucoup de signalétique qui ne coûte pas cher et que
dans le budget de cette année, il y a déjà de l’accessibilité prévue dans les
différents programmes.
C’est le moment
de relire le compte-rendu du conseil municipal du 14 octobre 2014 :
Avant le vote du budget,
Nicole LAHMITI fait une intervention :: cliquez sur ce lien pour la lire
Nous avons fonctionné avec une gestion serrée et maîtrisée pendant
6 ans. Nous nous inquiétons des résultats présentés aujourd’hui et souhaitons
vous alerter pour les années à venir.
Budget voté : 2 contre, 2
absentions.
BUDGET LOCAL COMMERCIAL
Section d'investissement s'équilibre
à 22 000€
La section de fonctionnement
s'équilibre à 40 449,81€
Mme Lahmiti demande des
précisions et les documents nécessaires pour connaître la situation exacte.
Face au comportement de Monsieur COMPERE et Madame CLERT, je demande au maire de rappeler à l'ordre ses adjoints car un conseil municipal n'est pas une cour de de récréation.
Des documents nous sont
alors distribués.
Budget voté à
l'unanimité.
6 commentaires:
Merci à OSONS POUR MOUGON pour toutes ces infos. Courage à vous pour la suite. Il en faut apparemment.
Nous comptons sur vous.
Tout cela me paraît très approximatif (le budget, le compte administratif). Où est la transparence et la sincérité ?En tout cas bravo à vous.
Y a t il vraiment eu deux réunions préparatoires pour examiner ce budget présenté par M le Maire!
Pourquoi cette question ?
Le vote des TAUX D'IMPOSITION a-t'il été unanime ?
On sent l' amateurisme de la majorité sur ce sujet entre autre. On espère que le budget 2015 ne sera pas refusé par la préfecture comme celui de l'année dernière.
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